Bons plans pour un voyage en Slovénie

Point de vue en Slovénie

Fin du voyage en Slovénie, et c’est maintenant l’heure du bilan (trois ans après…). Comment préparer son voyage? Quelles sont les spécialités locales? Quels sont les mots de vocabulaire indispensables… et surtout qu’a-t-on pensé de ce petit pays d’Europe? Réponse dans l’article!

[Aparté 27/06/2018: Les articles sur la Slovénie ont été rédigés bien avant l’existence du blog. Ils ont simplement été transférés d’un blog ancien à Trek’n’co. Ils sont donc imprécis, moins bien construits, pas très détaillés, mais si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous le demander en commentaire – ça sert aussi à ça, un blog! Et si on y retourne on vous promet de faire bien mieux pour mettre en valeur ce pays qu’on adore: le premier visité ensemble!]

Les sites qui nous ont aidés à préparer ce séjour

  • Le Petit Futé sur la Slovénie a été très utile. Après avoir entouré tout ce qu’on voulait voir (c’est-à-dire à peu près tout), nous avons décidé de concentrer notre périple sur la côte Ouest du pays, sur le parc du Triglav et sur la capitale. Le guide du Petit Futé n’est pas toujours très précis mais la version illustrée donne une idée des paysages à voir et donne beaucoup d’idées notamment dans la diversité des villes à visiter. Il relate l’essentiel, et nous avons été ravis de tous les choix qu’on a fait en lien avec le guide.
  • Le site Slovénie secrète a été le site qu’on a le plus consulté avant le voyage. Forcément, si vous tapez “guide slovénie” sur google, vous tomberez forcément sur le sien. C’est un français qui vit en Slovénie depuis quelques années, et il donne beaucoup d’informations sur les endroits incontournables mais pas que. Il parle aussi beaucoup de la communauté slovène. Cela nous a donné envie d’aller vers les gens, de faire des rencontres. Je retourne régulièrement sur son site très souvent mis à jours. Vous pouvez aussi le suivre sur facebook juste ici.
  • Parler le slovène est un guide m’a été offert par une amie, et je tiens à la remercier parce que non seulement j’ai appris des mots en slovène mais j’ai aussi appris leur bonne prononciation. Il est petit et se met facilement dans la poche ! Pratique pour emmener partout.
  • Enfin, le site de nos réservations c’était Booking. On trouve ce site très pratique et il offre souvent des bons plans. Finalement, après comparaison des prix sur place, on n’aurait pu éviter les réservations et voyager un peu plus au gré du vent. On n’aurait pas fait d’économies !
  • Rental Car Group un site de location de voiture très arrangeant qui ne nous a pas fait payer de taxe pour les jeunes conducteur (moins de 25 ans).

Trucs à goûter / à ne pas goûter:

La Slovénie n’est par très connue pour ses spécialités culinaires. En ce qui concerne la nourriture, elle ne nous laisse guère un grand souvenir. Dans les restaurants non traditionnels, la culture italienne influence beaucoup les menus, notamment sur la côte Ouest. A Ljubljana, on trouve toutes sortes de restaurants. Nous n’en avons pas testé beaucoup, on a surtout profité des bars. La bières slovène est très bonne, surtout la Union Lemon 😀

Au niveau des boissons, on a aussi goûté le Cokta (coca-cola local). Ce n’est pas franchement fou-fou. C’est même loin d’être bon… prenez plutôt une bière!

Autre met désagréable, c’est la viande locale qu’on trouve partout dans les supermarchés slovènes : entre bœuf et poulet, on ne sait pas trop, elle existe sous toutes les formes (brochettes, boulettes, steak…) mais tout à le même goût et ce n’est vraiment pas bon. On s’en est nourris pendant plusieurs jours et on n’en garde pas un bon souvenir gustatif.

Attention: les pots de crème fraîche ressemblent beaucoup aux bidons de lait chez nous! DSC01300

Nous avons goûté la viande d’ours dans la région du Karst. Une bonne viande, tendre et forte, mais assez chère. A consommer avec modération, l’ours est en voie de disparition dans les hautes montagnes 🙁

Enfin le Kremsnita, la spécialité sucrée du pays est vraiment délicieuse !

A voir et faire absolument :

1 Les Gorges de Tolmin
2 Les Gorges du Vingtar
3 Ljubljana
4 La Cascade de la Savica
5 Le lac de Bled
6 Les chutes de Kozjac
7 Les grottes de Skocjan
8 Les salines de Portoroj
9 Le lac de Bohinj
10 Piran

Si on devait choisir:
Un musée: le Narodni Musej à Ljubljana
Un jardin: le jardin botanique de Ljubljana
Une cascade: la chute de Kozjac
Un endroit insolite: Lepena

Vocabulaire important:

Bonjour : dober dan
Merci : hvala
S’il vous plait : prosim
Gorges : soteska
Rivière : reka
Cascade : slap
Château : grad
Bière : pivo

Vous trouverez bien d’autres petits mots ou phrase dans le guide Parler le slovène. Sachez que les slovènes parlent très bien anglais, et italien également.

Bonnes adresses:

Hôtels:
Ljubljana : Villa Ema
Pivka: Farm house na Meji
Portoroj: Villa’S Senegačnik

Restaurants:
Ljubljana: Thai Pub
Portororj: Pod Slavnikom

On aimerait y retourner pour :

  • Rester plus longtemps dans le parc du Triglav
  • Revisiter la capitale
  • Faire du canyoning
  • Visiter les régions à l’Est du pays
  • Visiter le pays en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *