Ljubljana, petit havre de paix

Château de Ljubljana

Capitale d’exception, Ljubljana est notre ville coup de coeur. Son centre-ville est réservé aux piétons et cyclistes. c’est une ville très charmante et colorée de jour comme de nuit. Se balader y est fort agréable! Prêts pour la visite guidée ?

Si vous êtes friand de musées, celui-ci est incontournable: le Narodni Musej. Il est interactif et plaira à petits et grands. Nous aimons les musées où tout l’espace est occupé, ici nous n’avons pas été déçus, nous allions de surprises en surprises, à la découverte de meubles anciens, robes de princesses, en passant par des armes du Moyen-Age, de vieux jouets… Le musée ethnographique de Ljubljana ainsi que le musée d’art contemporain sont également très enrichissants. Ils sont situés à proximité l’un de l’autre et offrent de superbes collections, bien qu’un vigile nous suivait à la trace dans notre découverte (c’était assez agaçant).

En fin de journée, pour l’happy hour, nous sommes montés au bar Neboticnik situé en terrasse d’un gratte-ciel où nous avons pu boire de bons cocktails. Nous avions vue sur le château de Ljubljana que nous avons visité dans la foulée. Bien qu’il ne soit pas exceptionnel, il faut tout de même monter dans sa tour pour avoir une vue imprenable sur toute la ville.

S’il y a une seule gourmandise à goûter à Ljubljana, c’est bien le Kremsnita aux fruits rouges. Une spécialité slovène que nous avons beaucoup apprécié au goûter.

Attention aux prix élevés des parkings dans la capitale, et aussi aux amendes de stationnement (oui ça nous est arrivé…).

Dernier jour avant le départ: le matin, nous visitons le jardin botanique de Ljubljana. L’entrée est gratuite, et vous prenez un malin plaisir à admirer les arbres, les fleurs, les abeilles qui butinent… Le saule pleureur est majestueux et offre un espace ombragé presque chaleureux.  Nous avons passé l’après-midi à lire au parc Tivoli, petit coin de nature en pleine ville. N’hésitez pas à vous rendre au zoo de Ljubljana, il est très sympathique. Après quoi nous avons préparé quelques affaires avant de nous rendre en ville pour la fête de la musique (oui, nous étions le 21 Juin !). Nous avons bu une bière le long de la Ljubljanica, moment très agréable à ne pas rater. Nous avons mangé dans le resto thaï Thaï-Pub, que nous conseillons vivement ! Le personnel est très sympathique et les plats sont un régal.

Centre-ville

Vers 22h, la nuit tombe. Ljubljana s’éclaire de mille feux, la ville n’est plus la même de nuit. Tous les ponts sont éclairés et en ce soir de fête, tout le monde est de sortie. Ainsi s’est achevé notre magnifique séjour en Slovénie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *