Les grottes: trésors de la région du Karst

Direction la région du Karst ! Connue pour ses grottes et ses jolies plaines, nous avions réservé une chambre en maison d’hôtes (Farm House Na Meji), perdue dans la campagne, dans un endroit très calme et reposant. Belle surprise à l’arrivé, le propriétaire parle le français! Et le couple est très attachant, et attentionné. La chambre est très agréable et la vue est bien sympathique. Le petit déjeuner est lui aussi assez copieux si on se lève tôt…

Nous avons visité les grottes de Postojna, mais nous avons été déçus, car elles sont aménagées façon « attrape-touristes » et parc d’attraction… La visite est guidée, mais nous avons trouvé que les guides ne nous laissaient pas le temps d’admirer la grotte. Dommage…

A ne pas manquer, la visite du magnifique château de Postojna, où chaque pièce a son charme. Il faut presque s’y perdre et scruter les petits recoins pour apprécier d’autant plus la visite. Sous le château se trouvent d’autres grottes que nous avons aussi visitées avec un tout petit groupe de courageux. Cette fois-ci, plus question de grotte aménagée pour le bon confort des touristes, chacun est muni d’une lampe torche pour pouvoir avancer dans l’obscurité. Certains passages sont étroits, l’aventure est très excitante, nous nous prenons pour de vrais explorateurs. Cette grotte se visite dans ses plus obscures profondeurs, avec matériel spécial et combinaison, mais il fallait réserver plusieurs jours à l’avance et nous n’étions pas au courant de cette possibilité. Nous avons donc décidé que lorsque nous reviendrons en Slovénie, cette activité serait sur la liste des choses à faire impérativement !

Château de Postojna

Côté restauration, nous avions repéré un restaurant (Pod Slavnikom) en pleine forêt sur les guides touristiques, mais il était encore tôt lorsque nous avons pris la route. Nous nous sommes donc baladés en voiture, mais nous avons emprunté un chemin bien trop délabré. Nous avons eu peur pour la location… Apres ces quelques péripéties, nous nous sommes dirigés vers le fameux restaurant repéré plus tôt. Sa spécialité: la viande d’ours! Bien évidemment nous avons voulu goûter. La viande était très tendre, avec un goût assez relevé. C’était très bon. Mais quand même… de l’ours 😮

A ne pas manquer, les fameuses grottes de Skocjan que nous avons trouvées beaucoup plus impressionnantes que celles de Postojna. La visite comprenait une partie guidée et une partie libre, ce qui nous a permis de nous arrêter pour faire de la photographie et aller à notre rythme. 

La région du Karst est d’une richesse aussi grande que celle du parc du Triglav. Nous l’avons adorée, et nous voudrions l’explorer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *