Taipei: entre ville et nature!

Capitale d’exception, Taipei est la dernière étape de nos trois semaines passées à Taiwan. Nous revenons au point de départ, car nous avions décidé de partir directement dans le sud du pays à notre arrivée, sans prendre le temps nécessaire pour explorer la ville. Grâce à nos copains les Wididi, nous avions une petite idée des lieux sympas à voir à Taipei. C’est avec grand plaisir que nous replongeons avec vous dans les souvenirs de ces trois jours mémorables sous la forme d’un petit cityguide pratique.

Où se loger à Taipei ?

Nous avons eu deux hôtels dans la capitale: le premier à notre arrivée au pays, et le second pour nos trois derniers jours à Taiwan. Pour les budgets moyens, nous conseillons le Morwing Hotel situé dans le quartier de Zhongzheng. Il est bien placé, à quelques minutes du métro, et le quartier est vraiment sympa! Pour des portes-monnaies un peu plus conséquents, voici notre coup de cœur de ce séjour: le Ambiance Taipei Hotel, avec vue sur la ville. Les chambres sont juste géniales!

Morwing Hotel 
(Désolé, on n’a que cette photo moche de l’hôtel, et c’est le bazar)

Ambiance Taipei Hotel
(avant qu’on ne mette le bazar)

Logements: 
Morwing Hotel, 945NT$/nuit (26€). Bien situé, chambres propres et bien aménagées. 
Ambiance Taipei Hotel, 4000NT$/nuit petits dej’ inclus (110€). Cet hôtel est super, mais il est cher. Pour nous, c’est un cadeau de Maman et Papa Louvel 🙂

Nos coups de coeur à Taipei

Tchang Kai-Chek Memorial

C’est par hasard que nous sommes tombés nez à nez avec ce bâtiment incroyable. A la sortie Zhongshan Station du métro, nous vous présentons la place de la liberté où se dresse en la mémoire du premier président de la république Tchang Kai-Chek un temple en marbre blanc bien gardé. Ce mémorial fut inauguré en 1980. Au centre du hall principal se dresse une statue représentant le président le jour de sa mort. Des gardes saluent chaque jour à plusieurs reprises la mémoire du président à travers quinze minutes de rituels militaires dont la cadence est synchronisée à la perfection. La place de la liberté est vraiment à voir, nous avons beaucoup aimé cet endroit.

Coucher de soleil à Elephant Mountain

Nous n’avons pas voulu monter dans la fameuse Tour 101 car nous avions déjà tenté l’expérience d’une vue en hauteur à Shanghai, et on n’avait pas été super emballés. Nous avons donc préféré observer la ville au coucher du soleil, les yeux rivés sur la tour. Mais avant cela, il a fallut prendre son courage à deux mains et redoubler de quelques efforts. Car à Elephant Mountain, il est possible d’avoir un joli point de vue sur toute la ville ! Tiens, tiens, ce nom ne vous dit rien? Il y avait cette montagne en Chine, qui portait le même nom…

C’est déterminés que nous empruntons le sentier de Xiangshan Hiking Trail. Ça monte, ça monte, ça monte… Jusqu’à la fameuse plateforme de l’éléphant, où touristes et photographes professionnels sont déjà bien installés pour photographier la vue. Nous nous frayons une petite place pour pouvoir nous aussi avoir notre timelapse final. Nous sommes restés presque trois heures sur les lieux. Après avoir constaté nos nombreuses piqûres de moustique, nous ne pouvons qu’admirer les clichés pris ce soir-là. C’était sans doute l’un des plus beaux couchers de soleil de tout le voyage.

Une pause s’impose au milieu du chemin pour admirer la vue

La tour 101

Panorama de la ville

Coucher de soleil sur la tour 101

Coucher de soleil sur Taipei City

Taipei de nuit

Si vous le pouvez, restez jusqu’à la tombée de la nuit pour admirer les lumières de la ville. C’est tout aussi splendide! Un conseil: n’oubliez pas votre répulsif à moustiques. C’était une grosse erreur de ne pas l’avoir sur nous ce jour-là. On s’est fait dévorer!

Yangminshan Park

A deux pas de la ville se trouve le parc national de Yangminshan qui s’étend sur 10.000 hectares. Il donne à la ville de Taipei un aspect un peu féerique. Il ne faut vraiment pas louper la visite ! Depuis Civiq Boulevard en sortant de Taipei station, il faut prendre le bus 260 qui se rend à l’office de tourisme de Yangminshan. Ici, vous pourrez emprunter la navette qui se rend aux différents points de vue du parc. Notre premier stop s’est fait au niveau de l’arrêt Erziping. Il faut marcher quelques centaines de mètres dans les bois avant d’atteindre cette magnifique plaine où se retrouve de nombreuses familles pour pique-niquer, avec une jolie vue sur les montagnes embrumées.  

A Yangminshan, on peut observer de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux, et notamment la Pirolle à bec rouge de Taiwan. Les plumes de cet oiseau magnifique sont bleues et son col est noir, la plupart du temps. On en a observé quelques uns au niveau de Erziping, justement. 

Ensuite, nous avons emprunté le sentier de Datunping trail afin d’atteindre la plateforme de Miantianping. Ce chemin de randonnée se poursuit dans les bois et atteint des points de vues impressionnants sur les monts Qixing et Datun. La brume apparaît et disparaît à sa guise au fur et à mesure que nous marchons. Ça monte sévèrement à certains endroits, mais nous atteignons notre but sans trop de difficulté. Nous croisons le chemin d’écureuils, de lézards et de papillons. Nous sommes quasiment seuls sur ce sentier, et nous respirons le bonheur de se retrouver avec la nature. A l’horizon, nous observons Taipei et ses grandes tours: et dire que la ville ne se trouve qu’à quelques kilomètres de là… !

Une fois la descente terminée, nous reprenons une navette et nous rendons au pied du mont Datun. Du soufre sort de ce volcan en permanence et c’est ce qui le rend assez dingue. Je (Elise) n’avais jamais vu de volcan en activité auparavant et ça fait vraiment tout drôle. Il y a beaucoup de touristes à cet endroit. Il y a même des mariés qui font leur shooting photo ici! Et des gens qui font cuire leurs œufs dans les sources chaudes… Rien n’est jamais bizarre à Taiwan !

Shopping & restauration

Taipei est réputée pour ses nombreux centres commerciaux! Nous en avons fait la visite, et certains valent vraiment le coup d’œil. On va vous référencer ici nos bonnes adresses, aussi bien pour le shopping que pour la bouffe! Parce que bien manger c’est important! 

On le disait plus haut, le quartier de Zhongzheng est idéal pour sortir, faire les boutiques, et aussi se régaler. Nous aimions rentrer à l’hôtel en passant par les rues petites commerçantes. Pour manger, nous avons à deux reprises pris notre petit déjeuner dans le Louisa coffee sur Guanqian East Road: il font d’excellents paninis! 

Envie de boire un verre en plein air ? On vous conseille d’aller faire un tour à Songzhih Park à coté de la « commune A7 » où se tient un regroupement de bars ambulants un peu branchés, au cœur de Taipei et à proximité de la tour 101. 

D’ailleurs, dans le hall de la tour 101, nous avons mangé dans l’un des restaurants les plus renommés de la ville pour notre dernier dîner à Taiwan: le Din Tai Fung. Leur spécialité? Les raviolis! Et ils ont énormément de choix sur leur menu. Attendez-vous à faire la queue, si vous voulez une place, ou alors, pensez à réserver à l’avance. 

Pas glorieux, cette photo. Mais on n’a que ça!

Pour le dessert, on vous conseille de vous rendre au Line Friends Cafe & Store. Si vous aimez l’univers kawaii vous ne serez pas déçus. Il faut absolument goûter les pâtisseries Zakuzaku! C’est un pur délice.

On en a finit avec les bonnes choses ? Pas totalement. Car les malls que nous allons vous présenter maintenant ne sont que plaisir… et frustration aussi. Pour les adeptes de mangas et autres vestiges de l’univers japonais, rendez-vous au Taipei city mall, au sous-sol. Un couloir infini de magasins de figurines, peluches et autres mignonneries vous attend! Nous avons adoré cet endroit. On avait envie de ramener des cadeaux à tout le monde, mais faute de place dans les sacs à dos, ça n’a pas pu se faire.

On continue dans les malls, et on vous présente cette fois le favori de Nico; le Guanghua mall. Un centre commercial spécialisé dans le matériel informatique et électronique. C’est le paradis pour trouver divers composants électroniques ou juste faire du lèche vitrine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs ne sont pas toujours intéressants.

Une dernière adresse à ne pas manquer: le quartier de Ximending. Ici, on trouve tout. Absolument tout. Et surtout une salle d’arcade! Si l’accès ne paie pas de mine, la salle, elle, nous a conquis! Nous n’avons pas résisté à une petite partie de Tekken. Vous auriez joué à quoi, vous ?

Dans le même bâtiment, on trouve des dizaines de petites boutiques sympas, notamment celle-ci: un magasin minuscule dont les rayons débordent. A peine la place de circuler entre deux étagères. On y trouve principalement des jeux de sociétés. Frustrant de ne rien pouvoir s’acheter! 

Encore une grande ville qui nous a laissé sans voix! Décidément, on peut dire qu’on est réconciliés avec la vie urbaine. Taipei vaut largement le coup d’œil. Nous avons tout simplement adoré cette ville, et c’est ici que s’achève notre road trip à Taiwan. Nous revenons très bientôt pour dresser le bilan de tout ça. On espère que ce petit cityguide sur Taipei vous a plu. Dîtes-nous si ça vous donne envie d’y aller, et quel(le) restaurant, magasin ou activité souhaiteriez-vous faire si vous ne deviez en choisir qu’un(e)? A bientôt sur le blog!

2 thoughts on “Taipei: entre ville et nature!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *