Comment obtenir son visa chinois à Hanoï ?

Visa_chinoi

Petit article pratique si vous êtes au Vietnam et que vous souhaitez passer en Chine depuis le poste de frontière Lao Cai – Hekou. C’est à Hanoï que nous avons fait faire nos visas, à l’ambassade de Chine, et ce n’est pas une mince affaire ! On vous a concocté une petite liste des choses à retenir afin que vous ne vous laissiez pas surprendre une fois sur place. On vous explique même comment se passe le passage de la frontière vietnamo-chinoise !

Où se trouve l’ambassade ?

L’ambassade de Chine se trouve dans le quartier de Ba Dinh au 44 Hoang Dieu, Dien Bien, Ba Dinh, Hanoi.

Il ne faut pas passer par l’entrée principale, c’est la petite porte sur la droite.

Horaires :

  • dépôt des demandes de 8h30 à 11h du lundi au vendredi
  • récupération des passeports de 15h00 à 16h30 du lundi au vendredi

Combien de temps prévoir pour faire son visa ?

Il faut compter quatre à cinq jours ouvrés avant que l’ambassade ne vous délivre le visa. Prévoyez donc un séjour d’au moins cette durée à Hanoï. Allez même vous perdre dans les alentours de la ville, il y a des villages très intéressants à visiter. Vous pouvez consulter notre cityguide juste ici !

Quels sont les papiers nécessaires pour la demande de visa ?

La première chose à faire, c’est la préparation de votre dossier ! Voici une liste des choses indispensables à vous procurer avant de vous rendre à l’ambassade: 

  • Le passeport + photocopie du passeport et des visas vietnamiens
  • La réservation de votre premier hôtel en Chine 

    (comme nous, vous pouvez ensuite annuler cette réservation mais à la douane, veillez à rester cohérent sur votre destination car il vous la demanderont).

  • Le premier ticket de transport en direction de la Chine

    (nous n’avions rien réservé, nous avons simplement fait un imprime écran d’un site de réservation de train au départ d’Hanoï).

  • Un papier contenant votre itinéraire précis en Chine, daté, avec le nom et l’adresse des hôtels

    (on a fait un itinéraire cohérent qui tient exactement le nombre de jours que nous souhaitions, mais rien ne vous oblige à le respecter une fois sur place).

  • Une preuve que vous êtes titulaires d’une assurance.
  • Un justificatif de ressources (facultatif)
tableau_itineraire
Un petit morceau du tableau récapitulatif de notre itinéraire

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, rendez-vous à l’ambassade. Préparez-vous à remplir une feuille A3 recto-verso d’informations sur vous, vos parents, votre sœur, votre employeur, bref la totale ! C’est aussi sur ce papier que vous choisissez les dates de début et de fin de validité de votre visa. Attention, calculez bien votre coup car ils ne vous donneront que deux jours de plus au maximum! Par exemple, notre itinéraire s’étalait sur 53 jours, nous avons obtenu 2 jours de plus, et non pas un visa de 60 jours. Si votre itinéraire est de 18 jours, vous aurez 20 jours tout au plus, et non pas un mois, comme dans les autres pays. D’où l’intérêt aussi de faire un itinéraire au préalable.

Puis, vous devez attendre votre tour pour passer au guichet. Une dame “aimable comme une porte de prison” vous accueillera, vérifiera que vous avez tous les papiers, et si c’est OK, elle vous dira de repasser le lendemain après-midi, ce que vous ferez. Vous retrouverez cette dame mal aimable qui vous donnera un petit coupon à faire tamponner à la ICBC Bank (bank of China). Là, vous vous demanderez “alors c’est bon? Le visa est accepté ?” Elle vous répondra “oui” sur un ton tellement désagréable que vous ne saurez pas vraiment quoi en penser. Alors, on saute de joie ou pas ? On a préféré rester neutres et se dire que le refus du visa était encore possible. Rendez-vous donc à la banque (prenez une moto-taxi), faites tamponner le coupon et payez. Le visa chinois coûte 30$ si on le fait depuis le Vietnam ! Sur votre coupon, il est écrit la date à laquelle vos passeports seront délivrés. Retournez à l’ambassade à cette date à 16h (pas avant, car c’est à cette heure pile qu’ils délivrent les visas). Nous sommes arrivés à 15h, ils ont attendu la dernière minute, soit 15h59 pour nous redonner nos passeports alors qu’il étaient tous en train de bavarder, et d’attendre que l’heure tourne… Puis, regardez dans vos passeports: si les visas sont tamponnés, tout est bon ! Vérifiez bien si les dates sont bonnes, et là, vous pourrez sauter de joie ! 

Le passage de la frontière Vietnam – Chine

Le poste de frontière se trouve à Lao Cai (côté Vietnam) ou Hékou (côté Chine). Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre passage au guichet vietnamien. Une fois le guichet passé, traversez le pont pour atteindre le poste de frontière chinois. Pour remplir le coupon d’entrée sur le territoire, il faut passer par une borne automatique. Un agent nous a aidé, car on était un peu perdus. Ensuite, au moment de nous coller le tampon d’entrée, le guichetier nous demande notre itinéraire ! Si vous êtes en couple, on vous conseille de vous mettre d’accord sur la réponse avant d’arriver. On avait changé d’avis pour notre première destination, et cela ne correspondait plus à ce que nous avions noté sur le formulaire de la demande de visa ! Heureusement, ils n’ont pas eu l’air de vérifier l’information. Puis, c’est autour des sacs-à-dos d’être passés au crible. Rien à signaler de ce côté-là. Vient donc le moment où il va falloir retirer des sous, et faire un peu de change. En sortant du poste de frontière, quand tout est bon et que vous êtes enfin sur le territoire chinois, il y a une banque (ABC Bank), sur la gauche en sortant, où vous pouvez retirer jusqu’à 5000 yuans. Pour le change de monnaie, allez dans la rue perpendiculaire à celle de la banque, et rendez vous dans la boutique qui fait l’angle sur la droite (ne surtout pas dire “oui” aux messieurs qui vous demandent en sortant du poste de frontière). La boutique est tenue par une dame, qui vous fera du change. Vérifiez bien l’authenticité des billets grâce à ceux retirés plus tôt. Faites attention aux faux billets, il vous sera quasiment impossible de les refourguer si vous êtes victime d’une arnaque, les billets sont quasi-systématiquement passé au détecteur de faux dans les commerces !

La dame nous a même demandé si on avait besoin une chambre. Ensuite vous pouvez prendre un taxi jusqu’à la gare de bus ou la gare ferroviaire qui sont toutes les deux à environ 5km.

On espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ! Et bon voyage en Chine 😉

 

24 thoughts on “Comment obtenir son visa chinois à Hanoï ?

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog, véritable mine d’information pour nos préparatifs.

    De tous les pays que nous allons visiter, la Chine a le visa plus compliqué et de loin, source de beaucoup de stress. Donc nous préparons la demande en visa en amont pour avoir le moins de mauvaises surprises possibles sur place.

    Nous avons préparés un itinéraire d’environ 45 jours, nous comptons demander 55 en prétextant de rester 10 jours de plus à Pékin, est-ce malin selon vous ? Car nous avons peur de demander peu et qu’ils nous donnent une durée trop juste par rapport à notre itinéraire.

    Concernant le demande en elle même, il est stipulé qu’il faut un justificatif de départ du territoire chinois mais impossible quand nous serons arrivés à Shangaï (fin de notre itinéraire), il faut réserver un avion puis l’annuler ?? Cela est très périlleux.

    Enfin c’est peut-être idiot, mais est-il simple de trouver un accès internet et une imprimante afin de préparer tout le dossier ?

    Merci pour vos réponses !!

    1. Bonjour! Tout d’abord merci beaucoup!
      On vous a déjà répondu sur facebook, mais quelques précisions pour les autres lecteurs :
      – il y a du wifi partout à Hanoï, aucun souci !
      – on a imprimé nos documents depuis une petite boutique en ville
      – un séjour touristique n’est pas limité a 30 jours en Chine (a moins que ça ait changé ?) Donc pas de problème pour prévoir un peu plus de jours sur place ! (Et mieux vaut demander plus que moins ceci dis!)
      Bon voyage a vous 🙂

  2. Oh un grand merci pour cet article bien détaillé et complet ! Nous avons commencé les démarches hier en se rendant à l’ambassade en pensant qu’àvec notre passeport ça serait simple et rapide…. Lolilol 😀 he mnt on a tout ce qu’il faut grâce à ton article. C’est compliqué en Asie quand-même tous ces visas differents et demandes par pays.

    1. Un grand plaisir de pouvoir aider! On savait déjà que ce ne serait pas simple alors autant informer pas mal de monde! Peut être que ça finira par changer, mais en attendant c’est bien pratique d’être au courant. Bon voyage à vous!

  3. Bonjour à tous les deux,
    Nous nous apprêtons à demander notre visa chinois à Hanoi dans l’optique de passer la frontière à Lao Cai. Votre article est tout à fait clair mais on se demandait si le « faux » billet de train entre Hanoi et Lao Cai suffisait. Car pour l’obtenir c’est plutôt facile mais quand il s’agit de chercher une preuve du passage de la frontière, les choses se corsent. Faut-il aussi imprimer un ticket de bus ou de train côté chinois ?

    Bien à vous,

    Anaïs et Matthieu

    1. Bonjour à vous et merci!
      Pour la preuve de passage de la frontière, nous n’avions pas de ticket de transport car nous n’avions aucune idée des horaires des bus sur place, mais nous avions une réservation sur booking (modifiable) pour notre premier logement que nous avons pu joindre au dossier. Ils ne sont pas si tatillons que l’on pense, par contre ils contrôlent régulièrement les passeports sur le territoire chinois. Bon voyage à vous 🙂

      1. D’accord, merci beaucoup, ça devrait aller alors.
        Bravo encore pour votre blog sympathique et instructif !
        À bientôt.

  4. Bonjour bonjour,
    J’ai deux petites questions concernant le visa chinois au Vietnam à Hanoï, pas sûr que vous ayez la réponse mais on sait jamais..! Est-ce que vous savez si on doit venir chercher nos passeports le jour précis indiqué sur le coupon ou ça peut être quelques jours après ?
    Et est-ce que vous savez si à Hanoï il est possible de faire une demande “express” pour le visa chinois (c’était possible au Laos : tu payes 60$ et ils font le visa en une journée).
    Merci pour vos explications ici et d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Solenne,
      Merci pour tes questions ; effectivement nous ne sommes pas en mesure de te donner ces infos là, en revanche nous n’avons pas entendu parlé de visa “express”.
      Pour récupérer ton visa plus tard que le jour indiqué sur le papier, nous pensons que c’est possible – ils n’ont aucun intérêt à te refuser un visa si tu n’es pas venue le récupérer en temps et en heure, mais on ne sait jamais. Si tu trouves l’information qui confirme cela, c’est mieux. Et on serait d’ailleurs intéressés que tu nous tiennes au courant de la manière dont tu as procédé au final!
      Désolé de ne pas pouvoir t’éclairer plus. Bon voyage en tout cas 😉

  5. Salut,
    comme je vous l’avais dit, je viens partager mon expérience de la demande de visa chinois à Hanoï.
    Ce fut plus difficile que prévus, juste pour pouvoir rentrer dans l’ambassade car durant le mois d’octobre aucune demande de personne disposant d’un visa touriste vietnamien était possible (cette période correspond à quelques jours près aux élections du Parti Communiste Chinois, peut-être la raison car aucune nous a été donné).
    Mais après 8 tentatives, le 01/11 l’accès à l’ambassade nous a été autorisé et avons pu déposer notre dossier de demande, en fournissant les documents demandés que vous les citez dans vote article.
    Nous passerons par la frontière Est pour aller à Nanning (Chine), du coup nous avons utilisé la même technique que vous pour les justificatifs de transport (entrée et sortie), en faisant des impressions écran sur le site china ticket online ( https://www.chinaticketonline.com/trains/?gclid=EAIaIQobChMI_rPl3oii1wIVESUrCh0rnwArEAAYAiAAEgJFvvD_BwE ).
    Il est donc toujours possible de le faire en utilisant vos conseils. Si le dossier est bien fait et complet, il est très simple de l’avoir quand il est possible de déposer une demande 😀

    1. Merci Yannis d’avoir partagé ton expérience. Effectivement, c’est très étrange que vous n’ayez pas pu entrer dans l’ambassade à ce moment-là…
      8 tentatives! Wahou! Vous êtes coriaces! Et tant mieux, car ça a payé. Profitez bien alors de vos derniers jours au Vietnam et kiffez bien en Chine, car c’est un pays magnifique!

      1. Oui oui, mais onvu que l’on demandé le visa russe et mongole, on aller voir avant et après les avoir eu, juste pouvoir rentrer dedans était une avancé. on avait abandonné mais la réservation de notre billet d’avion a été annulé, du coup on a réessayé une dernière fois (c’était la bonne) car notre but étant de rentrer sans prendre l’avion 🙂
        Un grand merci pour vos conseils.
        manyan-en-eurasie.jimdo.com/

  6. Merci, de votre réponse. Je vais procéder de la même façon que vous. En tant cas, c’est cool de faire partager vos expérience, je vous tiendrais au courant si tout ce passe toujours pareil, et ça pourrais être utile aux personnes qui lisent vote blog.
    Encore merci

  7. Bonjour,
    Merci de vos information, elle me seront très utile je pense. Je voulais savoir si vous aviez un billet de transport pour votre sortie du territoire chinois? Est-il demandé? et dernière question, qu’elle page avez vous imprimé pour le billet d’entrèe sur le territoire?
    Merci par avant de vous réponses, encore merci pour vos informations 🙂

    1. Bonjour Yannis,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Nous n’avions pas de billets de sortie du territoire car pour pouvoir acheter un billet d’avion, on nous demandait déjà un numéro de visa chinois …
      Pour le billet d’entrée, nous avions imprimé la page de confirmation (on y accède avant de procéder au paiement) sur le site hanoisapatrain.com
      PS : je t’envoie une copie d’écran équivalente par mail.

      N’hésite pas si tu as d’autres question !
      Bon voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *