Laos : le bilan !

Après trente jours de voyage au Laos, l’heure est venue de vous présenter le bilan ! Budget, transports, bons plans… On vous dit tout sur notre deuxième pays d’Asie parcouru en sacs à dos. Pour le Laos, on avait un budget équivalent à celui que nous avons dépensé en Thaïlande, alors que les transports et la nourriture coûtent deux fois plus chers. Alors, avons-nous réussi à tenir ce budget ?

Le budget pour un mois au Laos

La réponse est OUI ! Et encore une fois, en s’étant fait plaisir, et sans trop forcer! On aurait même été bien en dessous si nous n’avions pas fait de trek dans le nord du Laos (2 millions de kips tout de même!). Oui, au Laos on parle en millions, mais nous ne sommes pas millionnaires… En fait, 1 euro, c’est 8000 kips. On vous avoue que ça fait tout drôle d’aller retirer son petit million au distributeur… Mais ce sera encore pire au Cambodge et au Vietnam… Bref, sans plus attendre, voici un petit graphique récapitulatif de nos dépenses au Laos:

Le graphique ci-dessus représente la totalité de nos dépenses. Le budget est calculé pour deux personnes. Voici ce que contiennent en détail les catégories représentées:
Transports: les transports de transit, les taxis, tuk-tuk et bus de villes, la location de vélos et scooter, l’essence.
Divers: les laveries, une carte sim (cela ne coûte rien au Laos. Pour une carte sim et 5G d’Internet, nous en avons eu pour 55000 kips).
Logement: les guesthouses et les hôtels.
Loisirs: les temples payants, les musées, les soirées (sorties au bar, etc…) et les activités payantes.
Miam: toute la nourriture, du petit-déjeuner au dîner.
Souvenirs: une écharpe et des drapeaux à coudre sur le sac à dos !

  Total en Kips
sur 30 Jours
Kips/J pour 2 personnes €/J pour 2 personnes
Divers ₭345,000 11,500 1.32
Logement ₭1,456,000 48,533 5.58
Loisirs ₭2,821,000 94,033 10.81
Miam ₭5,214,000 173,800 20
Souvenirs ₭280,000 9,333 1.07
Transports ₭2,576,000 85,867 9.87

Grand Total

₭12,692,000 423,067 48.65

Trente jours au Laos nous ont coûté 12,692,000 kips, ou 1491 euros, soit 9€ en dessous du budget prévisionnel ! Pile poil, comme on dit! On est super contents de cette gestion au millimètre près de notre porte-monnaie (bien sûr tout à fait contrôlée, n’est-ce pas…). Le budget “miam” est quand même assez élevé par rapport au reste. Deux raisons à cela: la première c’est qu’on adore manger ; la seconde, c’est que la nourriture est chère au Laos car tout est importée des pays frontaliers. Un plat coûte deux fois plus cher qu’en Thaïlande, donc ceci explique cela. Pour un voyage au Laos, le budget pour deux personnes s’élève donc à moins de 50 euros, soit 25 euros par personne en se faisant plaisir, et ça c’est un détail qu’il ne faut pas oublier!

Se rendre au Laos : le passage de la frontière et les visas

Depuis Chiang Khong en Thaïlande, nous avons pris l’option tuktuk pour nous rendre à la frontière. Si vous faîtes comme nous, la course coûte 150 bahts, que vous soyez seul ou à quatre. Ici, on vous fera votre tampon de sortie. Puis, vous devez prendre une navette qui vous fera traverser le pont de l’amitié pour vous rendre au Laos. Vous la trouverez très facilement. C’est à l’arrivée que vous faîtes les papiers pour votre visa. Il coûte 30 dollars pour les français, mais ajoutez un dollar de taxe (weekend, heure matinale, heure tardive…). Une fois votre passeport tamponné, un tuktuk vous emmènera à la gare de bus, ou à l’embarcadère pour prendre le bateau. Comptez 20000 kips par personne si vous vous en sortez bien. En tout, le passage de la frontière nous a pris environs une heure. Et voilà, c’est assez simple, et vous êtes désormais libre d’aller où vous voulez au Laos pendant trente jours ! 

Les lao

Le premier contact avec la population nous a un peu surpris: ils sont beaucoup plus timides et réservés que les thaïs. Pourtant, au Laos, nous avons fait de très belles rencontres. Une fois le dialogue installé, ils n’hésitent pas à nous inviter boire un verre avec eux ou à partager un repas. Lorsqu’ils parlent bien anglais, ils veulent discuter avec nous, nous questionnent sur notre voyage, et demandent à en savoir plus sur notre pays. Des souvenirs plein la tête, et des visages qui nous ont marqué à jamais !

Les transports 

Au Laos, on a trouvé les transports très chers, mais on a adoré les prendre car les locaux se déplacent beaucoup en bus, et c’est le transport que nous avons privilégié. Ne soyez pas surpris si votre ticket contient des numéros de place: quand vous arriverez dans le bus, en général il n’y a pas de numéro, et les premiers arrivés sont les mieux servis ! On a ragé quand on a vu deux touristes faire déplacer une vieille dame arrivée en première dans le mini bus pour réserver sa place (un peu mieux que toutes les autres), parce que ces messieurs-dames refusaient de s’asseoir ailleurs que sur les sièges correspondant à leurs numéros écrits sur leur ticket ! Ce manque de respect nous sidère, donc gardez vos envies de confort pour la France, et au Laos, levez-vous tôt !

La pause pipi juste après le virage…

Par contre, le fossé n’est pas une place de parking

Il faut savoir que les gares de bus au Laos se trouvent toujours en dehors des villes. Il vous reste donc quelques kilomètres à parcourir avant d’en atteindre le centre. En général, nous partagions des tuktuks avec d’autres touristes qui nous ont coûtés 10000 kips par personne. 

A Vientiane, lorsque vous arrivez à la gare depuis Luang Prabang, Phonsavan, Thakhek ou Paksé, ne prenez pas les tuktuks pour vous rendre dans le centre: nous avons payé le prix exorbitant de 50000 kips pour deux alors que les bus locaux qui s’y rendent ne coûtent que 6000 !!! On en a déjà parlé dans l’article sur Vientiane, mais utilisez les bus locaux, ils sont vraiment cool, et à petits prix !

Les bus de transits:
Bakeo (frontière du Laos) > Luang Namtha: 60000 kips (mini bus)
Luang Namtha > Oudomxai: 40000 kips (mini bus)
Oudomxai > Nong Khiaw: 45000 kips (mini van)
Nong Khiaw > Muang Ngoi: 25000 kips (bateau)
Nong Khiaw > Luang Prabang: 37000 kips (mini bus)
Luang Prabang > Phonsavan (plaine des jarres): 85000 kips (mini bus)
Phonsavan (plaine des jarres) > Vientiane: 130000 kips (bus de nuit, couchettes)
Vientiane > Thakhek: 60000 kips (bus)
Thakhek > Paksé 60000 kips (bus de nuit)
Paksé > Don Khone (4000 îles): 65000 kips, (mini van, réservé par agence) 
Don Khone > Katie (Cambodge) 160000 kips (bateau + bus, réservé par agence)

Bus-couchettes direction Vientiane

On a adoré:

– les gens, encore. Les lao sont adorables. Vous pouvez vous rendre au Laos rien que pour eux, pour leur gentillesse incroyable. 

– la beauté des paysages, et surtout dans le nord. C’est la partie que nous avons préféré au Laos. Mêmes les trajets en bus nous émerveillaient! 

– le laap, un plat typique laotien. Notre préféré: le laap de poisson préparé avec Mister Kee !

– la musique: elle était omniprésente en Thaïlande, elle l’est tout autant au Laos. On se rappellera toujours de la jolie voix de notre guide en trek. Quand on ne parlait pas, il chantait.

On n’a pas aimé:

– les temples. Au Laos, la plupart des temples sont payants pour les touristes, ou bien ils sont fermés! Du coup, on n’en a pas visité beaucoup, et c’est dommage. 

A part ça, on a absolument tout aimé au Laos! C’est un chouette pays et ses habitants sont fantastiques. Si vous cherchez un endroit où vous ressourcer, tout en étant en quête d’aventure, allez-y sans hésiter ! La seule question que l’on se pose actuellement: quand est-ce qu’on y retourne? 

La vidéo:

8 thoughts on “Laos : le bilan !

  1. Meilleurs Voeux pour 2017, avec plein de belles découvertes, panoramas, spécialités culinaires, us et coutumes locaux, etc.
    Certaines photos me donnent des idées pour garer ma camionnette dans les rues de Nancy 🙂

    Stéphane

    1. Bonne année à toi aussi, meilleurs vœux pour 2017!
      Ici on s’éclate, mais les articles sur le Cambodge auront du retard…
      Effectivement, on a beaucoup à apprendre de leur manière de fonctionner au quotidien ! Par contre, il n’était pas garé, il a fait demi-tour et est resté coincé là… Mais une belle solidarité pour le sortir du pétrin !

  2. Bonne année les loulous, bonne santé, et bonne continuation dans vos aventures 😀
    J’adore lire vos articles ^^
    Je vous fais des gros bisous <3

    PS : cette barbe Nico 😀 😀

    1. Merci Jérémy, bonne Année à toi aussi, la santé surtout, et plein de bonnes choses! Ça nous fait plaisir que tu aimes nos articles ! D’ailleurs on est pas mal en retard pour écrire les suivants… Lol! On te fais des bisous !

  3. Cmment ça a l’air chouette tout ça!!
    Plein de bisous les petits choupis!

    Trop contente de voir toutes vos photos, et encore une fois je vous souhaite une merveilleuse année!

    1. Bonne année ma Cassie ! Je te souhaite tout plein d’amour pour 2017 et que tous tes projets se réalisent ! Le Laos c’était vraiment chouette, on a adoré! Plein de bisous!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *