10 choses à faire à Vientiane

Bienvenue à Vientiane, la jolie capitale du Laos. Beaucoup de gens préfèrent rester à Luang Prabang et ne font qu’y passer, nous on aurait aimer avoir un peu plus de temps pour explorer cette ville dans toute sa splendeur ! On ne vous le cache plus, on a adoré Vientiane! On n’y a passé que deux jours, qui ont été assez intenses puisque la ville est quand même grande et qu’il y a pas mal de choses à faire, mais on vous a concocté une petite liste non exhaustive si vous aussi vous n’avez que peu de temps pour séjourner à la capitale.

Pourquoi on a adoré Vientiane ?
On a aimé parce qu’on a retrouvé ce qui nous avait plu en Thaïlande, comme l’ambiance des petites villes à Kanchanaburi, Phetchaburi, ou même Chiang Mai qu’on avait adoré: les temples à explorer un peu partout, peu de touristes même si beaucoup d’étrangers vivent à Vientiane, une vie moins chère qu’à Luang Prabang (beaucoup de temples gratuits, et ceux qu’on paye sont bien plus abordables qu’ailleurs au Laos). Bref, cette capitale a décidément tout pour nous plaire et malgré ce que beaucoup de gens en disent, pour nous c’est un coup de coeur.

Venir à Vientiane
Depuis la plaine des jarres, nous avons pris un bus local de nuit depuis la gare de bus du sud de Phonsavan. Il part à 20H30, et arrive à la capitale vers 6h. C’est un bus-couchettes, donc position dodo pour tout le monde, avec couverture incluse, et petit snack ! Un arrêt au beau de milieu de la nuit pour manger une soupe de nouilles, des discussions sympathiques avec les locaux, et de la bonne musique lao durant tout le trajet, de quoi passer un bon moment même si ce n’est pas toujours de tout repos de voyager la nuit. 

10 choses à faire à Vientiane
1) Prendre le petit-déjeuner chez Sinouk cafe

On nous avait promis de bonnes viennoiseries dans tout le pays, il n’y a que chez Sinouk cafe qu’on a trouvé notre bonheur. Peut-être qu’on est devenu trop difficile… Leurs viennoiseries sont excellentes, et leur café aussi. 

2) Visiter le Vat Sisakhet

Il y a beaucoup de temples à Vientiane, mais celui-ci est un incontournable, tout simplement parce que c’est le plus vieux de la ville ! Pour son aspect historique, ne passez pas à côté. L’entrée coûte 5000 kips. 

3) Faire une balade au bord du Mékong

Et oui, flâner fait aussi partie des activités vraiment cool à faire un peu partout au Laos. À Vientiane, la promenade aménagée est plutôt agréable, et le soir, au bord du mékong, se tient le joli marché de nuit où se rendent aussi les locaux pour faire leur shopping. 


4) Se déplacer avec les bus locaux

Pour se déplacer dans la ville et en dehors, prenez les bus verts ! Un tuktuk pour nous rendre en centre-ville depuis la gare nous a coûté 50000 kips alors que le bus ne coûte que 6000 kips par personne ! Ils ont même une chouette application qui s’appelle LaoBusNavi et qui indique en temps réel la position des bus. Elle indique aussi quel bus prendre pour se rendre à tel endroit ainsi que les prix des différentes lignes, qui varient de 2000 à 6000 kips. Un super bon plan pour se déplacer à petits prix en compagnie des habitants de la ville ! Pour en savoir plus, les informations sont ici.


5) Se restaurer chez Le Sommelier

On a trouvé LE restaurant. Celui qui fait qu’on a envie d’y retourner plusieurs fois parce qu’on a hésité entre trop de bonnes choses sur la carte. C’est un restaurant au nom français, qui sert des vins connus de nos régions, mais les restaurateurs sont bien laotiens. On a été conquis par leurs currys et salades. Ils sont ouverts midi et soir, et les prix son très attractifs.

6) Buddha Park

Ce parc est un petit trésor. Il recèle de nombreuses représentations de bouddha. On a adoré entrer dans la jarre géante et errer de sculptures en sculptures. La visite nous a pris deux bonnes heures. L’entrée coûte 5000 kips par personne, plus 5000 pour l’appareil photo (WTF?). Pour ce dernier, il suffit juste de ne pas montrer qu’on en a un et c’est gagné…

7) Passer devant l’arc de triomphe laotien (Patuxai)

Un peu de Paris au fin fond de l’Asie? Ce monument construit peu après la Seconde Guerre Mondiale nous rappelle un peu la France, et on décide d’y monter pour avoir une vue dégagée sur le reste de la ville. C’est moins impressionnant qu’à Paris mais c’est plutôt fun à faire! En fait il a été construit pour célébrer l’indépendance du Laos face à la France. Un beau pied de nez aux colonisateurs !

8) Visiter le Pha That Luang

Le temple le plus connu à Vientiane, c’est celui-ci. On l’appelle le temple doré. On a marché depuis Patuxai pour s’y rendre. Ça fait une trotte, surtout quand il est déjà 15h et que la fermeture est à 16h… Mais bref, on prend notre courage à deux mains, et on arrive à temps pour faire le tour du parc qui l’entoure (car en fait on ne peut pas rentrer dans le temple, la visite se fait à l’extérieur). On y retrouve un des guide franco-laotien qu’on avait croisé à Luang Prabang, et on profite de ses explications avec son groupe de touristes. Un incontournable à Vientiane, surtout en fin d’après-midi, quand les moines sonnent le gong et jouent de la musique… Un régal pour les yeux et les oreilles !

9) Faire un bowling ET un billard

Vous le verrez sur tous les guides, le lao bowling center est un incontournable! On a voulu tester, et il faut bien le dire, ça faisait longtemps qu’on n’avait fait un bowling et on aime bien ça ! En arrivant on s’attendait à retrouver l’ambiance locale qu’on aime tant. Que nenni, il n’y avait personne. Tant pis, on s’inscrit, et même pas besoin de changer de chaussures, les notre ont l’air de faire l’affaire! Les scores ne volaient pas bien haut, mais vu l’état des pistes et des boules, on avait une bonne excuse pour être nuls! Ça fait du bien aussi de faire d’autres activités que des visites non-stop. On s’est même laissé tenté par un petit billard !

10) Boire un coup place de la fontaine Nam Phou

S’installer confortablement près d’une fontaine, ou dans un petit bar sur la place pour savourer une bonne bière, un bon café, ou un fruit shake bien frais, rien de plus ressourçant après une folle journée de visite à travers la capitale. A cette période, tout est décoré. On a aimé retrouver l’ambiance Noël. Tandis que Nico fait des selfies avec un faux père-noël, je m’émerveille devant le sapin tout illuminé et me rappelle que cette année, nous ne serons pas en famille pour les fêtes, mais quelque part, tous les deux au bout du monde. Demain, nous passons la frontière cambodgienne, connue pour sa corruption abusive. Puisque nous ne savons pas encore quand pourra être publié le prochain article (qui racontera nos aventures sur le plateau des bolavens, et pas des moindres!), on vous souhaite dors et déjà de très bonnes fêtes de fin d’année ! 

10 thoughts on “10 choses à faire à Vientiane

    1. On est arrivés trop tard pour la zumba!
      Joyeux Noël les amoureux! On espère aussi qu’on pourra passer le nouvel an ensemble. Vous serez sur quel reap? Si oui, on pourra peut être repasser par là avant d’aller dans le sud. Grosses bises !

  1. C’est un réel plaisir de vous suivre dans votre aventure cela donne des idées pour de futurs voyages…

    Merci à vous et encore plein de belles photos

    Bonne fêtes à vous

  2. Beau parc!
    Et il n’y a pas que l’arc de triomphe qui rappelle la France, ils ont aussi des pains au chocolat!
    On pensera fort à vous à Noël, belle aventure au Cambodge!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *