Les bonnes adresses à Luang Prabang

Après une belle semaine dans le nord du Laos, nous nous sommes rendus à Luang Prabang. Ce n’est pas la capitale du Laos, mais c’est une ville très prisée par les touristes, et inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Nous y avons passé trois jours, en voici un petit aperçu avec quelques bonnes adresses pour les futurs voyageurs.

Premièrement, il a fallu trouver un endroit où dormir. Les prix des chambres sont très chères à Luang Prabang, aucune ne nous convenait au niveau des tarifs. On a donc appelé Charline et Alex à la rescousse (CharlexWorld) pour savoir si, étant déjà passés par là, ils avaient des bons plans. Bingo, ils nous ont envoyé chez Mixay Guesthouse, un peu retirée du centre mais à 10 minutes à pied du night market. Pour 40000 kips la nuit, nous avons trouvé notre bonheur. Une chambre double avec toilettes extérieures, et la possibilité de cuisiner au rez de chaussé sur la terrasse. C’est la que nous avons rencontré Dao et sa troupe. Un petit groupe de guides francophones, allemands ou anglais, tous ou presque originaires de Vientiane. Nous avons passé deux soirées avec eux à boire des bières et du lao lao, à manger des poissons fris du Mékong, et à passer du français à l’anglais pour pouvoir discuter avec chacun d’entre eux. Encore de belles rencontres, ici au Laos.

Dans l’ensemble, nous avons trouvé la ville de Luang Prabang assez banale, en fait. Tous les temples sont payants ou fermés, il y a beaucoup de touristes et peu de locaux finalement. On nous a expliqué que c’était dû au fait que pour chaque maison ou agrandissement que les laotiens veulent construire, ils doivent avoir l’autorisation préalable de l’UNESCO, ce qui fait fuir la population vers d’autres villes. Dommage…

On s’est fait plaisir niveau dégustation à Luang Prabang, voici quelques adresses pour vous restaurer:

Un premier restaurant où vous trouverez aussi bien de la lao food que de la cuisine européenne au coeur de la rue principale Sisavangvong : c’est le Coconut Garden, un endroit super cosy et très sympa. La cuisine est très bonne, on a testé des plats lao encore jamais goûtés. C’était très bon et le personnel est très agréable. Ils servent aussi les meilleures glaces artisanales à l’ananas du monde!

Quasiment en face du Coconut Garden se trouve le Novelty cafe. Les prix des boissons et viennoiseries sont assez élevés mais c’est super bon. Leur cheesecake au chocolat blanc est à tomber ! On peut aussi y échanger des livres, et des jeux de société sont mis a disposition. Une bonne adresse, donc ! 

On n’a pas testé, mais on a déniché un petit bar-restaurant La Silapa qui fait deux pizzas pour 100000 kips uniquement le mercredi soir de 17h à 22h. Un bon plan pour les envies soudaines de cuisine italienne… Nos pizzas, on les a mangé chez Daofa, un bistro sympa toujours dans la rue principale. 

Enfin, le meilleur endroit pour se restaurer à petits prix à Luang Prabang reste avant tout le night market. Vous trouverez des stands remplis de nourriture locale et vous ne saurez même plus ou donner de la tête ! On s’est offert un buffet à 15000 kips l’assiette bien remplie de toute sorte de nouilles et autres gourmandises lao.

 

Un autre bon plan, cette fois niveau visite: prenez le bac pour traverser le Mékong et passer de l’autre côté . Une grande balade s’offre à vous avec quelques temples (payants) à visiter et une jolie vue sur Luang Prabang et le mont Phousi. Tout est bien calme de l’autre côté de la rive, et ça nous a bien plu.

Le meilleur de Luang Prabang selon nous ne se trouve pas dans la ville mais dans ses environs. Nous avons loué un scooter et sommes partis à la découverte de cette belle région par nous même. Pour les cascades de Kuang Si, nous sommes partis très tôt le matin pour arriver à l’ouverture du site. L’idéal si vous voulez avoir les cascades pour vous tout seuls ! Et croyez-nous, ça vaut le détour de s’y baigner. L’eau est juste magnifique, et certaines cascades sont vraiment impressionnantes. N’hésitez pas à monter en haut de la dernière, vous y trouverez un joli coin tranquille avec une balançoire sur l’eau et de quoi vous restaurer. 

Faute d’un mauvais timing on n’a pas eu le temps de visiter les cascades de Tad Sae, ni les grottes de Pak Ou. La route jusqu’aux grottes était périlleuse en scooter, on a mit trop de temps pour y aller, et résultat, c’était déjà l’heure de rendre notre véhicule au loueur… Dommage car ça nous aurait bien tenté de traverser le Mékong en bateau et de les visiter. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

 

 

Récapitulatif des bonnes adresses à Luang Prabang:

Mixay Guesthouse, sur Pha Mahapatsaman road . 40000 kips la nuit, salle de bain partagée, coin cuisine et bonne ambiance.

La Silapa, sur Pomma That road. De 17h à 22h, le mercredi, deux pizzas pour 100000 kips. On ne garantit pas la qualité des pizzas.

Novelty Cafe, sur Sisavangvong road. Pour un bon café et de bonnes pâtisseries. Petit coin cocooning avec livres et jeux.

Coconut Garden, sur Sisavangvong road. Recommandé par nous pour sa bonne lao food !

Daofa bistro, sur Sisavangvong road. Ils font de bonnes pizzas !

Kuang Si Waterfall, à 30 km de Luang Prabang, accessibles en scooter ou en tuktuk.

Le Night Market, sur Sisavanvong road. Pour manger et faire son shopping, c’est le top !

Où prendre le bac : il faut se rendre sur la “ferry ramp”. La traversée coûte 5000 kips par personne. De l’autre côté de la rive, les temples sont payants, entre 5000 et 10000 kips par personne.

Les prix des scooters sont assez élevés, entre 80000 et 120000 kips.

Toutes ces adresses existent dans l’application Maps Me.

 

 

3 thoughts on “Les bonnes adresses à Luang Prabang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *