La jolie ville de Lijiang

Dans l’article précédent, on vous contait notre récit dans les gorges du saut du tigre, le trek accessible à quelques heures en bus depuis Lijiang. Après la randonnée, nous avons passé deux jours dans cette petite ville mignonne et tranquille du Yunnan. Elle est réputée pour sa vieille ville, et ce fut un régal de s’y promener !

La vieille ville

On a trouvé que Lijiang ressemblait beaucoup à Dali (pour lire notre article, ça se passe ici). La ville est très touristique, et très orientée vers le tourisme, puisque son vieux quartier est composé principalement de boutiques à souvenirs. Cependant, la vieille ville est un peu plus authentique et fait moins “fausse” qu’à Dali. Pour y pénétrer, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée valable un mois pendant lequel vous pouvez y circuler librement. C’est ainsi qu’est préservé l’héritage culturel de Lijiang. Ce petit papier jaune vous donne également accès gratuitement à des dizaines d’activités. Un fascicule récapitulatif est fourni avec.

Le droit d’entrée dans la vieille ville

Pour apprécier la visite de la veille ville, il faut se perdre dans les petites rues. Elles sont toutes différentes les unes des autres. A chaque croisement, un nouveau décor, un nouveau style d’architecture… Le plus impressionnant, ce sont les toits. En hauteur, la ville prend une toute autre dimension !

Des petits canaux 

Au détour d’une rue… des couleurs plein les yeux !

Vue des toits de Lijiang depuis la terrasse d’un café

 Comme on le disait plus haut, il y a beaucoup de boutiques dans la vieille ville de Lijiang, et on a eu un coup de coeur pour la Iris Library: de loin, on dirait un “books shop”, mais en réalité, ce sont des coffrets qui contiennent des confitures de fleurs ! 

Niveau nourriture, on trouve de tout à Lijiang ! On a adoré le pain des Naxis, le curry tibétain, les petits-déjeuners aux churros trempés dans du lait… Sur Sifangjie (Square Street), il y a une foodcourt où l’on trouve de tout à petits prix ! On a testé plusieurs plats tous très bons ! On vous conseille d’y aller si vous êtes adeptes de ces espaces conviviales où l’on peut tester plein de choses!

 
Tous les jours à 11h, 14h et 16h, sur la place, sont données des représentations de danse et chants traditionnels. C’est vraiment sympa, et à la fin, tout le monde est invité à danser !

Quelques vestiges à visiter

Le parc du dragon noir

Malgré la pluie du premier jour, nous nous sommes rendus dans ce fameux parc du dragon noir. En soi, c’est juste un parc, mais par temps gris, personne ne s’y aventure, et c’est un endroit paisible. L’entrée est gratuite si on possède déjà le droit d’accès à la veille ville. 

La tour de Wangu

Sur les hauteurs de Lijiang, on peut visiter cette tour qui offre une vue imprenable sur la ville. Il faut surtout y aller pour la vue, la tour en elle-même n’est pas jojo (on commence à devenir difficile, niveau monuments, tellement on en a pris plein les yeux dans les pays précédents!).

Le musée de cire

 

On est rentrés par hasard dans ce musée lors d’une grosse averse. On y trouve des personnalités chinoises, bien entendu, comme Bruce Lee ou Jacky Chan, mais aussi Lady Gaga, Sylvester Stallone, ou encore Psy… Pour certaines célébrités, c’est vraiment bien fait, mais par contre pour Shakira, on repassera  !

 

 

 

Les vieilles demeures

Il y en a un peu partout dans la vieille ville, mais nous avons concentré nos visites sur deux anciennes bâtisses: Fang Guoyou Former Residence et Heng Yugong Folk House Museum. La première est la résidence du docteur Joseph Rock, expert de la culture Naxi (ethnie du Yunnan). La seconde est une maison-musée typique de la région.

Voilà pour les must do à Lijiang ! Si on devait choisir entre Lijiang et Dali, on choisirait Lijiang pour son côté plus authentique. On s’y est vraiment sentis en vacances, c’est un endroit dépaysant et à faire absolument si vous venez dans le Yunnan !   

Infos Pratiques

Logement:
Lijiang Flower Theme Hotel: 65 yuans/nuit.
C’était convenable, et bien placé. On a pu laisser nos sacs à dos à la réception
lorsqu’on a fait le trek dans les gorges du saut du tigre. Un gros coup de coeur
pour la vue depuis leur terrasse:

 

Activités:
L’entrée dans la vieille ville est payante: 80 yuans/p, valable un mois.
Tour Wangu: 50 yuans/p ; 25 yuans pour les étudiants.
Musée de cire: 20 yuans/p
Toutes les autres activités citées dans l’article sont gratuites grâce au droit d’entrée. 

 

4 thoughts on “La jolie ville de Lijiang

  1. Profitez bien de tous ces magnifiques paysages
    Vos superbes photos m’ont donné envie de visiter Lijiang le Yunnan en général
    Gros bisous de Normandie

    1. Le Yunnan on a vraiment beaucoup aimé, c’est la province qu’on a préféré avec le Gansu 🙂
      Gros bisous de Shanghai !

  2. merci du petit coucou reçu pour mon anniversaire
    c’est très gentil d’y avoir pensé
    la je me régale des beaux plats si bien présentés
    et des brochettes de fraises…
    bonne continuation
    bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *