Sun Moon lake: havre de paix au coeur de Taiwan

L’article se voudra court – mais efficace – tout comme notre séjour au bord du lac du soleil et de la lune (Sun moon Lake). Situé à une centaine de kilomètres au-dessus d’Alishan, c’est la plus grande réserve d’eau de Taiwan, et aussi un lieu très prisé. Nous avons voulu tenter l’expérience d’un séjour ressourçant au bord de l’eau, et par chance, nous avons eu une journée ensoleillée (miracle) et avons rencontré peu de touristes ! On vous emmène ?!

Sun Moon lake, comment on s’y rend ?

Nous, on a pris un bus à Alishan (il y en a un ou deux par jour, alors veillez à ne pas le(s) louper !). A Taiwan, on paye directement au chauffeur sa place dans le bus. Nous ne sommes que très peu à nous rendre aux abords du lac. Tout roule comme sur des roulettes ! Nous arrivons à Sun Moon lake quelques heures plus tard.

Où se loger ?

Il y a plusieurs rives où se loger à Sun Moon Lake. Le bus nous dépose près de Shuishe Pier, mais pour nous c’est à Ita Thao que se trouve notre hôtel. Le côté sud du lac est moins prisé par les touristes et donc un peu moins cher aussi. Avant de s’y rendre, nous achetons à l’office du tourisme un Pass qui offre des réduction sur la location de vélo, un ticket de navette pour faire tour du lac, un ticket aller-retour pour prendre le téléphérique, et un ticket aller-retour pour prendre un bateau et traverser le lac. Il est fourni avec une carte du tour du lac et du réseau routier: c’est le Sun Moon lake Pass. Il n’est pas indispensable mais permet de faire quelques économies et de s’adonner à des activités que nous n’aurions peut-être pas osé faire sans que cela ne soit “gratuit”.  Il coûte 390NT$, mais c’est plutôt un bon plan !

Notre chambre se trouvait au Ita Thao Hôtel. C’est un chouette établissement, sans mauvais jeu de mot (car oui, Ita Thao, ça signifie “chouette”, l’oiseau) et le personnel est très agréable. Il se trouve à deux pas du port d’Ita Thao dans un quartier vraiment sympa avec beaucoup de commerces et un beau marché, mais certains stands ferment très tôt ! A 19h, la dame qui vendait des chineses burgers avait déjà remballé ! L’angoisse… Nous avons tout de même trouvé une bonne adresse où manger des dumplings, mais nous n’avons pas retenu le nom, désolé 🙁

Le lendemain, nous décidons de commencer la journée par un tour de téléphérique, puisque l’aller-retour est inclus dans le Pass. Il permet de se rendre dans un parc d’attraction: le Formosan aboricinal culture village, mais cela nous nous intéressait pas, nous voulions simplement prendre un peu de hauteur pour voir le lac de Sun Moon lake dans son ensemble!

L’entrée du parc d’attraction. Nous sommes juste passés devant et avons tout de suite repris le téléphérique dans l’autre sens.

La vue depuis le téléphérique

Bon, après cette petite balade vertigineuse, nous entamons le tour du lac à pied ! Nous n’en avons fait qu’une petite partie avant de rejoindre Shuishe Pier en bateau. Les aménagements piétons sont très agréables à emprunter. Nous traversons des bouts de forêts tout en longeant le Sun Moon lake. Non mais vous avez vu la couleur de son eau? Bleue azure! C’était incroyable. En plus, malgré les nuages, le soleil a réussi à percer ! Cela a fait deux heureux.

Voyant que nous n’aurons même pas atteint l’autre rive avant la fin de matinée, nous décidons de revenir sur nos pas et de prendre un bateau pour se restaurer de l’autre côté du lac et continuer notre marche plus loin. La compagnie de bateau, c’est Green World, et il n’y avait que nous à bord ! C’est bizarre, les autres touristes ne semblent pas prendre l’option gratuite pour une croisière sur le lac… Nous ça nous allait très bien, on était contents comme tout ! Nous mangeons au bord de l’eau au Moon Cafe puis continuons ensuite à longer la rive. Nous longeons le The Lalu Hotel où un gardien nous propose une chambre mais nous déclinons, évidemment (en même temps, à 400€ la chambre, vous voyez, c’était un peu hors budget). Nous passons ensuite devant un bateau de pêche, posé là presque par hasard pour être photographié. Nous longeons la rive jusqu’à apercevoir le temple de Longfeng qui se trouve de l’autre côté de l’eau… Mais le temps passe, et le dernier bateau pour retourner à Ita Thao est à 16h. Nous n’aurons pas le temps de marcher jusqu’au temple, et nous avons un peu la flemme, en fait. Les temples, on en a vu énormément, et en visiter davantage nous rebutait un peu. Nous avons donc aussi louper le magnifique temple de Wenvu (nous sommes passés devant en navette et il avait l’air absolument magnifique). 

Nous marchons quand même jusqu’à l’Apricot Plateform, un vestige du mouvement littéraire de Confucius. La légende raconte qu’à chaque moment où se réunissaient professeurs et étudiants était planté un abricotier. Le terme fut ensuite généralisé, et la plateforme fut construite sous l’appellation de “apricot plateform” en anglais: une sorte d’amphithéâtre pour les étudiants et aussi les musiciens.
Puis nous reprenons la route en direction du port et attrapons le dernier bateau (sponsorisé par Dinsey) qui nous ramena à Ita Thao. 

Notre séjour sur Sun Moon lake se termine, c’était bien sympathique et nous y reviendrons avec plaisir ! C’est un endroit à faire absolument si vous voyagez à Taiwan. Nous étions un peu déçus du manque d’animation en soirée à Ita Thao, mais nous pensons avoir fait le bon choix concernant la rive choisie pour dormir. Il n’y avait pas beaucoup de monde à l’époque où nous y étions et c’était plutôt reposant ! On vous conseille vivement de prendre le téléphérique pour avoir une vue impressionnante sur le lac: c’est magique !

Le lendemain, nous remballions déjà nos sac à dos pour quelque chose d’un peu plus grandiose sur la côte Est de Taiwan: les gorges de Taroko !

Infos Pratiques 

Transports:
Bus Alishan > Sun Moon Lake: 328NT$
Navette autour de Sun Moon Lake: ~30NT$

Logement:
Ita Thao Hotel, 1300NT$ par nuit (36€) avec petit dej’.

Activités:
Le Sun Moon lake Pass est disponible à l’office de tourisme et coûte 390NT$.
Il donne accès à des réductions pour la location de vélos, à un aller-retour en téléphérique,
à un ticket de navette, et à une mini croisière sur le lac.
Nous ne connaissons pas les prix exacts des activités isolées.  

 A ne pas manquer:
Le marché d’Ita Thao.
Le temple de Wenvu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *