Photos et vidéos: notre petit matériel pour voyager léger

Petit article pratique: vous êtes nombreux à nous le demander, alors le voici! Quel matériel photo et vidéo utilisons-nous quand nous voyageons? Quels sont nos petits coups de cœur? Quelle est notre logiciel de montage? Toutes les réponses à ces questions, vous les trouverez ici! Cela nous paraissait important de vous donner des renseignements sur notre matos car ça peut vous donner des idées de ce que vous pouvez emporter en voyage! 

La photographie

Tous les deux passionnés de photographie, nous savons qu’il est important d’avoir du matériel de qualité lorsqu’on part en voyage. Nous sommes tous les deux des pros-Reflex mais avons fait le choix de n’emporter qu’un seul appareil photo de ce type lors de nos expédition: un Canon EOS 100D. Cet appareil, c’est le mien, c’est d’ailleurs mon tout premier Reflex avec lequel j’ai beaucoup progressé. L’avantage de cet appareil, c’est qu’il est très léger et pour le transporter partout, son poids est un réel confort. Il est loin d’être encombrant, et il fait largement l’affaire. Nous utilisons un objectif 18-55mm suffisant pour la photographie des paysages, le mode macro, la photo de groupe, les photos-souvenirs (pratiquement toutes les photos qui sont sur le blog ont été réalisées avec cet objectif – sinon avec un smartphone); mais un peu léger pour les portraits ou la photographie animale. 

Caractéristiques du Canon EOS 100D

Capteur: 18.0 MegaPixels
ISO: 100-12800
Poids: 407g
Ecran tactile mais pas orientable

> Acheter sur Amazon <

Pour les photos underwater, jusqu’à présent on utilisait un Olympus TG4 qui n’est bien que pour cela (non pas qu’on dénigre la qualité de cet appareil, mais il faut dire que la nouvelle version doit être un peu plus performante que celle-ci, qui nous a laissé un goût amer lors du visionnage des photos)! Il est étanche sans caisson jusqu’à 15 mètres, il est petit et léger donc très pratique, facile à emporter partout.

Le petit nouveau qui nous a été offert tout récemment est un Polaroid Instax Mini 9. Ce type d’appareil permet de prendre des photos instantanées à fréquence très raisonnable puisque la recharge ne comprend que 10 petites photos! Du coup, quand on voyage, mieux vaut réserver les meilleurs moments ou les plus beaux endroits de votre voyage afin d’y conserver un joli souvenir! Si on fait des photos avec des locaux, on aime bien l’idée d’en faire une avec le polaroid et de leur laisser pour qu’il garde un souvenir, eux aussi.  

Caractéristiques de l’Instax Mini 9 

Objectif: 60mm
Poids: 307g
ISO: 800

> Acheter sur Amazon <

En revanche, il s’avère que ce n’est pas un polaroid de grand photographe, les photos étant quand même de piètre qualité à leur sortie (souvent trop claires en extérieur). C’est le côté vintage et le fait d’avoir la photo tout de suite qui est intéressant sur ce type de produit. 

Nous n’emportons pas de trépied en voyage car on trouve cela très encombrant, nous préférons faire avec les moyens du bord lorsqu’il s’agit de laisser poser l’appareil photo pour rester stable. Après, on ne vous cache pas qu’on investira dans un trépied si jamais nous partons à la conquête des aurores boréales en Scandinavie par exemple ; des clichés qui nécessitent forcément une stabilisation parfaite, et où le trépied s’avérerait donc indispensable. 

La vidéo

Avant, on filmait au Reflex, et les images étaient de très bonne qualité. L’avantage d’utiliser un appareil photo pour les vidéos c’est qu’on peut filmer des gros plans, s’attarder sur des petits détails et jouer avec le focus. Mais pendant notre tour du monde, on a succombé aux vidéos en 4k filmées à la GoPro avec de grands angles et une qualité encore plus poussée. On s’est procuré la Yi Cam 4k+ en Chine (copie conforme à la GoPro mais un peu moins chère). Nous en sommes très contents car la qualité de nos vidéos a quand même augmenté depuis que nous l’avons (même si du coup parfois on délaisse les plans qui nécessiteraient un focus). Petit inconvénient cependant: la 4k, ça prend de la place sur l’ordi! Il faut donc prévoir plusieurs espaces de stockage afin de pouvoir vider régulièrement la carte mémoire.
Petit conseil: en voyage, on emporte toujours deux disques durs externes, deux cartes mémoires pour chaque appareil, et plusieurs batteries de rechange. A condition de ne pas les oublier avant de partir, hein (pas comme nous en Espagne où dès le premier jour, nous sommes tombés en panne de batterie et on s’est aperçu qu’on avait oublié celle de rechange à la maison…). Pour l’appareil photo comme pour la caméra, nous n’achetons plus que des cartes mémoires SanDisk 32GB et/ou 64GB.

Pour améliorer encore un peu plus la qualité de nos vidéos, nous sommes en possession de cet objet révolutionnaire: un stabilisateur. Toujours de la marque Yi, il permet entre autre de corriger électroniquement vos défauts de mouvement quand vous filmez: la tremblote entre autre. 

Bon aller, faut qu’on vous raconte: en fait, on est déjà à notre deuxième stabilisateur, car le premier – et on a pu tester ça lors de notre voyage en Espagne – après huit heures d’autonomie, n’a plus jamais fonctionné. On s’est rendu compte qu’il ne chargeait pas, et on s’est retrouvé à la moitié du voyage sans stabilisateur alors qu’on avait tout filmé avec jusque là. Fort heureusement, le second que nous avons reçu fonctionne très bien. Pour le premier, c’était simplement un défaut.

Caractéristiques de la caméra Yi 4K+

Capteur: 12.0 MegaPixels
Stabilisation électronique
Ecran intégré

> Acheter sur Amazon <

Caractéristiques du stabilisateur

Autonomie: 8 heures
Poids: 310g
Modes: Panoramique/Selfie/360°
Bluetooth

> Acheter sur Amazon <

On fait également des photos et des vidéos avec nos smartphones car maintenant la plupart des téléphones ont une belle qualité d’image. Mais on préfère largement utiliser un vrai appareil photo, on vous rassure.

Le traitement des fichiers

Retouches photos

Nous retouchons très peu nos photos, mais elles font toutes un passage obligé dans un logiciel de traitement afin d’être recadrées si besoin, compressées et triées. Pour cela, nous utilisons le logiciel Lightroom Classic cc. Il nous permet également de traiter les photos en HDR et d’assembler les panoramiques. Il est assez facile à utiliser, mais il n’est pas gratuit!

Nous utilisons aussi Autopano et Photoshop, notamment pour les montages (regroupement de photos, traitement des panoramas, etc.), mais bien plus rarement que l’usage que nous avons de Lightroom.

Logiciel de montage vidéo

Nous créons nos vidéos avec Adobe Premiere Element, plutôt facile à utiliser et assez instinctif pour du traitement basique. C’est un peu plus complexe lorsqu’il s’agit de corriger des détails, mais le montage vidéo, ça s’apprend surtout en pratiquant! On ne retouche que très rarement nos vidéos (on ajoute surtout un peu de luminosité quand le plan en manque cruellement). 

Notre chaîne Youtube

C’est ici que vous trouverez tous nos montages vidéos! Aucune vidéo ne se ressemble vraiment, mais nous pensons enfin avoir trouvé un style bien à nous. Nous adorons réaliser nos propres films et surtout, on aime les partager! Alors n’hésitez pas à liker les vidéos et à les partager vous aussi! Et abonnez-vous pour ne rien rater.

Nous sommes loin d’avoir du matériel de pro, mais on se contente bien de ce que nous avons, et les rendus sont quand même bien sympas. On rêve tout de même d’un objectif plus adapté aux portraits, et également d’un drone ; vous savez, ce jouet qui permet de faire des prises de vues depuis le ciel qu’on voit dans toutes les vidéos de voyage en ce moment? ( DJI si vous passez par là, un petit Mavic Pro Platinium serait le bienvenu 😛 ). C’est tout de même un sacré budget de s’équiper pour pouvoir réaliser de belles choses ensuite, mais nous sommes ravis de pouvoir partager nos souvenirs avec vous et de proposer du joli contenu avec ce que nous avons déjà (et en général, ça vous plaît!).

Et vous, quel matériel emportez-vous? Des marques à nous conseiller? 
On est tout ouïe!

 

Infos pratiques

Pour aller plus loin:

  • Les Numériques : site de comparatifs d’outils technologiques. On s’en sert très souvent avant d’acheter nos produits.
  • Tourdumondiste: Blog Voyage très intéressant pour vous aider à préparer un tour du monde et quelques articles pratiques comme celui-ci spécialement dédié au choix de l’appareil photo.

Les liens vers les produits dans cet article sont affiliés à Amazon. Cela signifie qu’on touche une toute petite commission si vous achetez un produit via ce lien. Cette commission nous permet de récolter quelques € pour notre prochaine nuit en dortoir ou notre futur repas de backpacker, pensez-y! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *