Les fêtes thaïlandaises: Yi Peng et Loi Krathong

moines loi krathong

Ce weekend, la nouvelle lune du 12ème mois du calendrier lunaire thaï est apparue. Ici, en Thaïlande, on fait la fête pendant quatre jours pour célébrer cet événement. Loi Krathong et Yi Peng, deux fêtes nationales très attendues par les locaux, mais aussi par les touristes, se déroulent au même moment cette année. Voici un petit aperçu, rien que pour vos yeux. Nous, on était vraiment heureux d’être présents à ce moment-là.

Le Loi Krathong a débuté quand nous étions à Sukhothaï. Il s’agit d’un rituel où l’on dépose sur l’eau des offrandes (traditionnellement fabriquées à partir de troncs et feuilles de bananiers) éclairées d’une bougie pour honorer la déesse de l’eau Phra Mae Kong Ka. Puis, le vents et les courants emportent les offrandes où chacun y a mit ses soucis pour qu’ils disparaissent à tout jamais. On a aussi déposé notre krathong, et il était en forme de coeur 🙂

Fabrication

Fabrication

Artisanat thaï

Marché loi krathong

Loi Krathong_1

Elise fête loi Krathong

Loi krathong à Sukhothai

Yi Peng est aussi appelée “fête des lanternes” (que les gens confondent souvent avec le Loi Krathong, justement), et c’est LA fête que nous ne voulions pas rater. Il s’agit, comme son nom français l’indique, d’un lâché de lanternes dans le ciel, pour se débarrasser de la mauvaise chance et du malheur, mais aussi pour se souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Quatre sortes de lanternes sont à l’honneur en ces jours de fête : les khom Loi sont celles que nous pouvons acheter et lâcher dans le ciel (la notre nous a été offerte par un couple thaï, merci à eux !). Les khom fai sont des lanternes “surprises” ornées de pétards qui explosent une fois en l’air, lâchées lors des cérémonies données par les moines ou dans des spectacles (cette année, les pétards, fusées et feux d’artifices étaient interdits à cause de la mort du roi). Les khom thue sont des lanternes que l’on peut tenir à la main au bout d’un bâton. Enfin, les khom khwan sont les lanternes que l’on peut voir accrochées aux arbres, sur les monuments… etc. 

fêtes des lanternes Thaïlande

Yi Peng_1

Yi peng_2

Yi Peng Couple

Yi Peng_Boy

Yi Peng_5

Yi peng_6

4 thoughts on “Les fêtes thaïlandaises: Yi Peng et Loi Krathong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *