Les applications à avoir en voyage

Miniature applications en voyage

Voyager et se déconnecter, c’est ce que recherchent beaucoup de globe-trotteurs. Mais certaines applications pratiques peuvent participer activement au bon déroulement d’un voyage. Alors avant de partir, assurez-vous d’être bien équipés sur vos smartphones. Dans cet article, vous trouverez une liste d’applications (non exhaustive) que nous aimons toujours avoir à portée de main et qui nous aident beaucoup à nous organiser lorsqu’on part en expédition.

Navigation

Quoi de plus pratique que de se repérer avec un GPS? En voici quelques-uns qu’on utilise beaucoup.

‌TomTom Go

Les cartes sont lourdes mais plutôt détaillées, idéal quand on conduit. Il ne nécessite pas de connexion internet sauf si on souhaite avoir l’info trafic. J’ai adoré l’avoir pour le road trip aux USA car il précise sur quelle voie se placer (pratique quand il y en a 6 😀 ). Attention tout de même avec les voies “express” et “carpool”, on a fait quelques détours car l’application ne connait pas toujours les sorties.

Il n’est malheureusement pas gratuit mais reste abordable pour le service rendu!

  • 75km par mois gratuit
  • illimité 1 ans 20€
  • illimité 3 ans 45€

TomTom GO Mobile
TomTom GO Mobile
Développeur: TomTom
Prix: Gratuit+

G‌oogle Maps

Pratique mais nécessite souvent internet car le téléchargement de zone hors ligne ne fonctionne pas dans tous les pays (au Cambodge par exemple).
Inutile dans certains pays comme au Laos où il ne connait rien…

Google Maps - GPS & Transports
Google Maps - GPS & Transports
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

‌Maps.me

Une belle découverte, (merci les Charlex !). Permet de télécharger les cartes OpenStreetMaps (OSM) pour une utilisation hors ligne. Elle est aussi capable de faire des itinéraires voiture, vélo et piéton. Il est cependant nécessaire de vérifier l’itinéraire proposé car Maps.me aime les détour (surtout en mode piéton) et les estimations de temps de trajet son quelques fois exagérées. Non, je ne mettrai pas 4 minutes pour faire 35km sur une piste pleine de nids de buffles !

Les cartes OSM sont très (parfois trop) détaillées, mais pas lourdes (12mo pour le Laos, 15mo pour le Cambodge, par exemple). A certains endroits, même les bancs et les poubelles sont indiqués!

maps.me

MAPS.ME – Cartes et itinéraire
MAPS.ME – Cartes et itinéraire
Développeur: MY COM
Prix: Gratuit+

Transport

Faire du stop, c’est cool, mais quand ça ne marche pas, il y a quelques alternatives!

Uber

Nous l’avons pas mal utilisé aux USA: pratique, rapide, efficace et peu coûteux si on utilise Uberpool qui permet de partager sa course avec des gens qui vont dans la même direction.

Uber commence à arriver dans certaines villes d’Asie mais n’est pas toujours intéressant niveau tarif étant donné le coût des transports locaux. Un taximeter coûte moins cher à Bangkok qu’un Uber pour la même course.

Uber
Uber
Prix: Gratuit

Uber
Uber
Prix: Gratuit

Grab

Équivalent d’Uber mais pour les taxis. Pratique en Asie, il permet également de réserver un taxi pour le lendemain ; mais l’application ne fonctionne pas dans toutes les villes.

Grab App
Grab App
Développeur: Grab.com
Prix: Gratuit

Logement

Le plus souvent, vous chercherez un lit directement sur place, mais parfois, ça a du bon de pouvoir choisir dans quel type de chambre on va passer la nuit, et pour quel prix.

Booking

Le grand classique pour chercher un endroit où dormir. Nous l’avons utilisé partout.

Booking.com – Offres de Voyage
Booking.com – Offres de Voyage
Développeur: Booking.com
Prix: Gratuit

‌Agoda

Plateforme de réservation d’hôtel, souvent moins chère que Booking, mais attention à bien regarder le prix des taxes et frais inclus! Naïvement, nous pensions que se rendre directement dans les établissements sans réserver serait moins cher mais ce fut rarement le cas. On nous a même parfois demandé de passer par Agoda alors qu’on était à l’accueil de l’hôtel. L’application dispose d’un mode “taxi” très utile (notamment en Chine…) pour indiquer l’endroit où l’on va dormir lors d’un contrôle de police (une simple routine, là-bas!) ou tout simplement pour demander de l’aide aux locaux quand on cherche son hôtel.

agoda mode taxi

Agoda – Réservation d’hôtels
Agoda – Réservation d’hôtels
Développeur: agoda.com
Prix: Gratuit
Agoda - Offres d'hôtels
Agoda - Offres d'hôtels
Développeur: Agoda.com
Prix: Gratuit

‌Couchsurfing

Permet de rencontrer des gens vivant dans la ville où on se trouve pour boire un verre et/ou se faire héberger. C’est aussi un moyen très économique de voyager. Par ce biais, nous avons pu rencontrer Zac qui nous a fait visiter Singapour comme si nous y vivions! 

Couchsurfing Travel App
Couchsurfing Travel App
Développeur: CouchSurfing Inc.
Prix: Gratuit

‌Airbnb

Réservation de chambres où d’appartements entre particuliers. Notre plateforme préférée quand vient le moment de choisir un endroit où dormir partout dans le monde – même quand on part en balade en France!

Airbnb
Airbnb
Développeur: Airbnb, Inc
Prix: Gratuit

Airbnb
Airbnb
Développeur: Airbnb, Inc.
Prix: Gratuit

Miam

Pas indispensable, surtout quand on mange principalement dans la rue ou sur les marchés, mais parfois un petit resto ça fait du bien au moral.

‌Trip Advisor

Pour trouver de bonnes adresses partout dans le monde et partager son avis concernant les lieux que nous avons apprécié ou non. (L’application préférée d’Élise 😛 ).

TripAdvisor hôtels restaurants
TripAdvisor hôtels restaurants
Développeur: TripAdvisor LLC
Prix: Gratuit

Communication

La base quand on voyage, c’est de pouvoir communiquer avec les locaux ; mais on aime aussi garder le contact avec nos amis et nos familles.

Google Trad

Idéal partout dans le monde quand on ne parle pas la langue du pays dans lequel on est. Au Vietnam, nous sommes restés deux jours avec une famille qui ne parlait pas anglais. On a pu se raconter des tas de choses grâce à Google Trad.

Google Traduction
Google Traduction
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Google Traduction
Google Traduction
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

‌Whatsapp

Pour communiquer gratuitement via Internet avec la famille ou les personnes rencontrées en chemin. L’application permet les appels voix et visio ainsi que l’envoi de messages/photos à un destinataire unique ou à un groupe.

Skype et Messenger – que tout le monde connait – sont très bien aussi 😉

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Développeur: WhatsApp Inc.
Prix: Gratuit

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Développeur: WhatsApp Inc.
Prix: Gratuit

Argent

… Parce que vous allez en dépenser beaucoup.

‌XEcurrency

Taux de change et analyse des frais de change. Utile pour voir rapidement si les taux de change sont honnêtes et aussi très pratique le temps de s’habituer à une nouvelle monnaie.

xecurrency

Convertisseur de devises XE
Convertisseur de devises XE
Développeur: XE.com Inc.
Prix: Gratuit

Convertisseur de devises XE.
Convertisseur de devises XE.
Développeur: XE.com Inc.
Prix: Gratuit

Bon comptes entre amis

Une application géniale que nous avons découvert il y a peu. Elle permet de faire un suivi des dépenses de manière collaborative. Idéal pour les voyages entre potes où chacun peut ajouter les dépenses qu’il paye ; que vous pouvez ensuite régulariser entre vous.

Screenshot comptesAmisV3

Screenshot comptesAmisV3.2

Comptes Amis V3
Comptes Amis V3
Développeur: Yann
Prix: Gratuit

Voilà pour cet article pratique afin d’être encore mieux préparé pour partir en voyage! Un second article sur le même thème est disponible, il s’agit des applications utiles lorsqu’on voyage en Chine. Allez jeter un coup d’œil 😉

On espère que cet article vous a plu, et n’hésitez pas à nous faire part de vos applications à vous, car on et toujours preneurs de bons plans! 

3 thoughts on “Les applications à avoir en voyage

  1. Bon, Google trad… C’est encore loin d’être parfait ! (désolée, jsuis obligée de critiquer, en tant que presque-diplômée en traduction :p)
    Mais sinon, article pratique!

    1. Oui on est conscients que pour une traduction optimale c’est pas ce qu’il y a de mieux mais ça permet au moins de se comprendre un minimum 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *