Les applications qui sauvent la vie en Chine

Miniature applications en chine

Après une version internationale de cet article sur les applications utiles en voyage, voici celles qui demeurent indispensables dans un pays où tout ce qui touche de près ou de loin à Google est interdit. En Chine, la plupart de vos applications seront bloquées. Voilà pourquoi, afin de communiquer plus facilement avec les locaux, vous utiliserez les applications locales. Sincèrement, ce n’était pas évident, mais elles nous ont été d’une aide précieuse durant nos deux mois dans le pays. Voici donc quelques applications à télécharger avant de vous rendre au pays des pandas.

Indispensable: le VPN…

La Chine – bien que conservatrice – souhaite s’ouvrir davantage sur le monde tout en imposant à ses citoyens de consommer local – c’est-à-dire de n’utiliser que les applications made in china, notamment Baidu (oubliez donc Google, Facebook, Instagram, et même votre blog). L’accès à vos réseaux sociaux préférés sera très limité voire impossible selon la province où vous vous trouverez en Chine. Mais heureusement pour vous, on tient une petite liste des applications que vous devez absolument avoir sur votre smartphone durant votre voyage. Et ça commence par un VPN (histoire que vous puissiez quand même poster votre photo sur Instagram au cas où ça vous manquerait tant que ça!). 

Nous avons utilisé ExpressVpn – qui n’est pas le moins cher, loin de là, mais qui passe plutôt bien le fameux “Great Wall of China” (ce pare-feu qui filtre tout ce qui sort et rentre du pays).
Renseignez-vous avant votre voyage sur la législation car le gouvernement chinois ne voit pas d’un bon œil les moyens de contourner sa censure et fait régulièrement des tentatives pour les interdire.

ExpressVPN - VPN de confiance
ExpressVPN - VPN de confiance
Développeur: ExpressVPN
Prix: Gratuit+

Communication

Le premier frein qu’on peut rencontrer lorsqu’on voyage dans un pays étranger, c’est la barrière de la langue! Mais en général, c’est vite réglé avec Google Trad’. En Chine, utilisez Youdao Translate (le logo, c’est un perroquet! Rassurez-vous, il ne répète rien). Il est même capable de traduire depuis des photos et des images (pratique pour les applications en chinois). Il est aussi plutôt efficace pour faire de la traduction vocale du chinois vers l’anglais – mais pas l’inverse.

Le must have, c’est WeChat: le chat qu’ils utilisent TOUS en Chine. Il vous permettra de communiquer avec n’importe qui rencontré sur la route. Il fonctionne comme Messenger, sauf que c’est l’application indispensable des chinois: ils peuvent carrément payer leurs achats avec WeChat. C’est fou!

WeChat
WeChat
Développeur: WeChat
Prix: Gratuit+

WeChat
WeChat
Développeur: WeChat
Prix: Gratuit+

Transports

Si vous voyagez en Chine, vous prendrez certainement le train. Pour vous aider à planifier vos voyages et avoir une idée du tarif de votre siège ou couchette, on vous conseille deux applications très complémentaires: Trip pour voir facilement les trajets possibles (en français). Mais attention: le nombre de sièges disponibles n’est pas toujours à jour, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser 12306 (l’application est en chinois, et il va falloir redoubler d’efforts pour pouvoir comprendre son fonctionnement, mais à force de pratique, vous vous en sortirez). On adore cette application parce qu’elle donne de nombreuses informations non négligeables sur les trajets en train: les horaires, les prix, le type de siège et/ou de couchette. Vous pouvez également réserver des billets via cette application à condition d’avoir une carte bleue chinoise (à vous d’être créatifs 😀 ). En général, nous, on se renseignait de la disponibilité et du prix, puis on allait directement au guichet.

screenshot de l'application 12306

Trip.com - vols et hôtels
Trip.com - vols et hôtels
Développeur: Trip.com
Prix: Gratuit

铁路12306
铁路12306
Prix: Gratuit

Musique

Pour vos longs trajets en train, Nico a découvert une super application pour écouter ses berceuses avant de dormir: QqMusic. Il y a vraiment de tout (même du Rammstein, eux qui sont introuvables sur Deezer!). Et en plus c’est gratuit!

QQ音乐
QQ音乐
Prix: À annoncer

Maps

Une dernière pour la route? L’équivalent de Google Maps pour vous repérer dans une ville c’est Baidu Maps, et on l’a adorée parce que c’est une application qui renseigne parfaitement les trajets en bus dans les grandes villes comme à Beijing par exemple. Une alternative indispensable si comme nous vous vous repérez surtout grâce à votre GPS. Parfois, ils détaillent même l’emplacement des magasins dans les grand Malls (ce qui n’est pas du luxe vu la taille des centres commerciaux dans certaines villes…).

screenshot de baidu maps

百度地图
百度地图
Développeur: Baidu Map
Prix: À annoncer

On espère que cet article aura aidé le plus grand nombre. Pour voir ou revoir l’article sur les applications à avoir en voyage, c’est juste ici. Et n’hésitez pas à partager vos applications en chinois! Tant que ça peut aider des voyageurs, on est preneurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *