Transformer sa voiture pour partir en road trip: do it yourself!

miniature

Nous avions envie de partager avec vous un mode de voyage qu’on adore: le road trip! Nous n’avons ni fourgon ni van, nous avons une voiture familiale que nos parents avaient déjà, avec laquelle ils partaient en vacances et y dormaient même dedans avec des enfants, sans aménagement particulier. Dans cet article, nous allons vous montrer comment on a fait pour l’aménager, la transformer, afin de pouvoir y dormir confortablement et voyager librement sans les contraintes coûteuses d’une chambre d’hôtel!

Notre histoire avec les road trip

Quand ça a commencé?

Traverser la France en voiture et y dormir le temps d’une nuit sur la route des vacances, on l’avait déjà fait enfant. Dans mes souvenirs, c’était vraiment fun. Quand j’ai eu le permis, conduire est devenu vite un réel plaisir, et j’ai toujours beaucoup aimé faire de la route, aussi bien en tant que conductrice que passagère. Avec ma première voiture, une petite saxo, j’avais déménagé de Aix-en-Provence à Nancy pour rejoindre Nico avec toutes mes affaires. Première grande route. Puis on a pas mal bougé à droite à gauche, et même été jusqu’à Amsterdam avec elle! On n’avait pas dormi dedans, mais le concept de road trip sans passer par des hôtels nous attirait de plus en plus: pouvoir dormir dans la voiture sur la route, n’importe où.

road trip 2012
Road trip 2012 (faîtes pas attention à la conductrice totalement SOBRE)

Premier road trip à deux

Notre premier road trip de plusieurs jours tous les deux, c’était aux Etats-Unis, en tour du monde en 2016. On avait loué une voiture économique car le budget location représentait un coût énorme. On faisait du camping, mais il est arrivé quelques fois qu’on soit contraints de dormir dans la voiture (entre autre à cause du froid, de l’orage…). Sans grande surprise, cette expérience de deux semaines fut l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage. Et on avait envie de vivre la même chose en rentrant en France en réfléchissant à dormir dans la voiture plutôt que de camper, notamment à la basse saison. La première fois en rentrant en France, c’était après un festival en Normandie. Un pote nous avait prêté un matelas gonflable qu’on avait posé à la place des sièges arrières de la voiture. On avait super bien dormi, et on s’est réveillé au levé du jour pour manger un pain au chocolat au bord de la plage. La simplicité, la liberté!

dormir dans sa voiture
Cidre & Dragons 2017

Pareil lors d’un week-end sur les bords de Loire, nous avions des petits matelas de camping pour dormir dans la voiture, et cette fois nous avions même fabriqué des petits rideaux de fortune pour ne pas voir le jour le matin. Seulement voilà: le matelas de camping, ça va pour une nuit. Pour une semaine, c’est le lumbago assuré! Alors il a fallut trouver une autre solution.

DIY: aménager une voiture familiale pour partir en road trip

Finalement, ce dont nous avions le plus besoin dans un road trip en voiture pour ne dormir ni à l’hôtel, ni dans une tente, c’est d’un lit directement intégré! On a d’abord improvisé un schéma afin de visualiser un peu la finalité de la chose. On s’est inspiré de blogs ou de photos sur Instagram pour faire ce bricolage à notre sauce! Nous avons opté pour une structure pliante pour pouvoir la laisser dans le coffre même lorsque nous ne sommes pas en road trip. Pas besoin d’enlever les sièges arrières, donc: le lit déplié repose sur ceux-ci une fois rabattus.

vanisso_plan
Remerciez Nico pour ses talents d’architecte

Shopping list: le matériel pour la fabrication d’un lit pliant

Pour fabriquer notre lit pliant, il nous faut!

  • Une visseuse
  • Une scie sauteuse
  • Des vis à bois
  • 3 planches de contreplaqué 110*53 (pour le plateau)
  • 3 planches de contreplaqué 35*53 (pour les pieds arrières)
  • 2 petites planches + des chutes (pour les pieds avant)
  • 6 charnières
  • un matelas (nous avons pris une plaque “BULTEX 40C M4” Bultex chez Morelle mousse que nous avons redécoupé mais nous aurions très bien pu prendre un futon, ça marche aussi et ça se plie même mieux!)

Nous avons tout trouvé chez Leroy Merlin où nous avons demandé des découpes précises pour les planches. Sans compter la visseuse et la scie sauteuse que nous avions déjà, nous avons déboursé une centaine d’euros pour le bois et la quincaillerie.

Fabrication: découpe, assemblage et ajustements

Pour commencer, nous avons assemblé la première planche de 110*53 avec les trois pieds de 35*53. Pour cela nous avons juste posé la planche et l’avons vissé directement dans les pieds de façon à ce qu’ils soient perpendiculaires.
Cet assemblage a une moins bonne résistance au cisaillement mais c’est suffisant pour notre usage et cela permet de ne pas acheter d’équerres. La forme des pieds du lit sert de cases de rangement pour nos affaires dans le coffre.

Nous avons ensuite préparé les deux autres grandes planches en découpant deux coins de chaque planche de forme ovale afin de ne pas être bloqués par la forme du hayon au moment de déplier le lit dans la voiture.

depliage
Dépliage du lit: il est important de donner une forme arrondie aux angles

Il faut ensuite assembler les 3 plateaux avec les charnières (nous en avons mis 3 entre chaque planche). Il faut bien faire attention au sens des charnières afin de bien avoir un “effet accordéon” au dépliage.

vanisso_schema
Remerciez Nico pour ses talents de vulgarisation
zoom_charnières
Zoom sur les charnières / Forme des pieds avants qui ne sont pas fixés: la planche repose dessus

Pour les pieds avants à installer derrière les sièges conducteurs et passagers, nous avons improvisé avec des chutes. Il y aurait surement moyen de faire mieux, mais pour le moment, on s’en contente. Il y a également deux planchettes entre chaque siège en guise de renforts supplémentaires.

avant_le_plateau
Les renforts sont installés entre chaque siège pour être bien calés

Une fois le lit installé et déplié dans la voiture, voila ce que ça donne :

picasso_vanisso
L’assemblage est terminé

Maintenant il ne reste plus qu’à découper la mousse qui servira de matelas au bon format.
Nous avons fait la découpe avec un grand couteau de cuisine bien aiguisé (…et la sauce, avec ça?). On y ajoute un drap housse, deux oreillers et une couette bien chaude, et nous voilà parés pour les nuits en road trip! Le Picasso devient le Vanisso!

mousse_morelle
Matelas en mouse Morelle
road trip_vosges
Tadaaa ! Un Picasso transformé en van aménagé! (Pour la douche, trouvez une rivière.)

Si le cœur vous en dit, pendant ces vacances confinées, de fabriquer un lit pour votre voiture pour les prochaines vadrouilles, voilà notre tuto! On espère qu’il vous sera utile, ou qu’il vous donnera des idées! N’hésitez pas à nous communiquer en commentaire vos idées d’amélioration, dîtes-nous comment VOUS vous auriez fait! Pour nous, la prochaine étape sera de rajouter des rideaux et de fabriquer une table intégrée au coffre. On a hâte de repartir sur les routes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.