Internet en voyage, cartes SIM prépayées, WiFi …

cartes sim

​Quand on voyage, c’est toujours pratique d’avoir internet. Que ce soit pour chercher des informations, rester en contact avec la famille et les amis, ou même s’occuper d’un blog pour partager ses aventures… Mais si ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nous avons fait pour maintenir notre vie sociale même à l’autre bout du monde.

 

 

Il existe plusieurs moyens pour avoir un accès Internet durant son périple :

  • les “wifi de poche” ( clé 3G/WiFi )
  • le roaming de son opérateur (13.31€/Mo ; merci Sosh/Orange pour ce tarif…)
  • les cybercafés et autres PC publics (impensable quand on voyage avec un informaticien parano)
  • les cartes SIM prépayées
  • sûrement d’autres que j’oublie…

Dans notre cas nous avons choisi de prendre des cartes SIM prépayées dans chacun des pays que nous visitons car c’est extrêmement simple de s’en procurer et peu coûteux (surtout en Asie) et ça nous permet même de prendre un peu de crédit d’appel pour pouvoir téléphoner aux hôtels ou autres en cas de besoin.

Comment se procurer des cartes SIM prépayées ?

C’est très simple, il suffit de se rendre dans une boutique de l’opérateur de votre choix ! En Asie vous pourrez même en acheter dans toutes les petites gargotes que vous croiserez. Attention tout de même quand vous prenez dans les gargotes. De plus en plus de gouvernements demandent à savoir à qui appartient les cartes SIM. Il vous faudra donc passer dans une boutique de l’opérateur dans les quelques jours qui suivent l’achat pour se faire “enregistrer” (un simple scan de passeport et un petit formulaire) sans quoi vous risquez une désactivation de la SIM et la perte de votre crédit. Au Cambodge l’opérateur Smart proposait un enregistrement sur Internet, ce qui nous a permis d’éviter un détour par une de leur boutique.

J’ai ma carte SIM, mais comment ça marche ?

Si vous achetez dans une boutique d’opérateur, il y a de fortes chances pour qu’ils vous configurent tout. 

Exemple de couponS’ils ne vous le font pas, ça n’a rien de sorcier. Ils vont vous fournir la sim à insérer dans votre équipement (téléphone, clé 3G…) et un “coupon” permettant d’ajouter du crédit sur la sim. Il vous suffira alors d’exécuter un code USSD ou d’envoyer un SMS à un numéro. Une fois cela fait, vous recevrez un SMS indiquant que du crédit a été ajouté, ainsi que le montant. Vous pouvez maintenant souscrire à un “pack”. Vous trouverez une liste non exhaustive des packs sur le wiki prepaid sim card. Ce wiki est une vrai mine d’informations.

Une fois votre pack activé vous pouvez surfé !
Si ça ne marche pas, c’est que l’opérateur ne configure pas automatiquement l’APN mais, n’ayez crainte c’est très simple à faire soi-même.

Pour un téléphone Android :

Allez dans paramètres => réseau mobile => Nom des points d’accès => Nouvel APN

Allez dans paramètres => réseau mobile => Nom des points d'accès => Nouvel APN

 

Généralement il suffit de renseigner le champ “nom” et “APN” pour que ça fonctionne. Vous trouverez facilement l’information sur le wiki ou dans le tableau ci dessous pour les opérateurs que nous avons utilisés.

Je vous ai fait un petit résumé des offres auxquelles nous avons souscris dans le tableau ci-dessous, avec un petit retour d’expérience en bonus: 

Pays Opérateur Contenu de l’offre Tarif de l’offre Prix de la carte SIM APN Commentaires
USA At&t Appel et SMS illimités, 4Go de data, bridé au-delà 45$ /30j 0$ phone On a eu pas mal de problèmes de connexion aux réseaux dans les parcs en Arizona et Utah (peut-être dû à nos téléphones chinois ?)
Thailande TrueMove 4Go 4G + wifi illimité 399 THB /30j 49 THB internet Parfait, on a eu du réseau jusqu’au fin fond de la jungle
Laos Unitel 5Go 50.000 kip /30j 5000 kip unitel 3g Bon rapport qualité-prix
Cambodge Smart 4Go 5$ /30j 2$ smart Bon débit et bonne couverture
Cambodge Metfone 3Go bridé au-delà 5$ /30j 1$ metfone Bon débit et bonne couverture
Vietnam Viettel 600Mo + tel 100.000 dong /30j 33.000 dong v-internet Un peu cher ; parfois certains sites sont inaccessibles (facebook par exemple)
Vietnam Mobifone 7Go 70.000 dong /30j 50.000 dong m-wap

Bon rapport qualité prix

Chine China Unicom (Wo) 500mo/yuan dans le Yunnan 0,27yuan/mo en dehors 200 yuans 0 yuan 3gnet

Bonne couverture mais il n’est pas facile de comprendre le contenu des offres.

Taïwan Taiwan mobile 4G illimitée + 430NT$ de crédit d’appel et sms 1000NT$/30j 0NT$ internet

Bonne couverture, très bon débit

Chunghwa Telecom 4G illimitée + 430NT$ de crédit d’appel et sms 1000NT$/30j 0NT$ internet

Parfait, très bon débit

En espérant que cet article vous aura été utile 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions ! Bon trip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *