La Floride

Sunset Florida

Après moultes réflexions et recalcule du budget, nous nous sommes décidés à continuer ce voyage en passant par la Floride. Nous avons loué une voiture, et nous y avons passé une semaine, aux alentours de Venice, chez des amis. Cet état des Etats-Unis fut pour nous une belle surprise : c’est un endroit calme et reposant quand les touristes européens ont quitté la côte, et que les touristes canadiens et américains ne sont pas encore arrivés. Une région presque « morte » en septembre, selon les locaux. A cette période, l’été est bien installé, et il fait très chaud et humide. Même l’eau du Golfe du Mexique était presque trop chaude, pas du tout rafraîchissante !

img_6794

Tampa

img_7259

Nous avons visité quelques villes bien sympathiques comme Venice, Sarasota, ou encore Saint-Augustine, l’une des plus vieilles villes des Etats-Unis dont le patrimoine a été conservé. Un article y sera d’ailleurs entièrement consacré. Toutes ces villes sont bordées d’îles et de belles plages de sable blanc. Nos favorites : la plage du Lido à Sarasota, Venice Beach et Casey Key, petite île qu’on a rebaptisé « l’île des belles maisons ». Sur les jetées de ces plages dont l’aspect est typique aux Etats-Unis (souvent sous forme de ponton), pêcheurs et admirateurs de coucher de soleil se retrouvent chaque soir jusqu’à la tombée de la nuit.

Saint_Augustine_1

img_6776

Coucher de soleil en Floride

Mais la Floride, c’est avant tout un environnement propice à une riche et belle faune et flore. Autant d’espèces d’oiseaux et de sortes de plantes différentes, cela fait de beaux souvenirs à photographier. Les Everglades en sont l’authentique témoignage. Sur notre route, nous avons aussi croisé beaucoup d’animaux : tortues, lézards, alligators, écureuils, lamantins… et surtout des dauphins ! Ce n’est pas un mythe, la Floride regorge d’animaux marins. Après trois tentatives pour les apercevoir, la dernière soirée fut la bonne : pour la première fois de notre vie nous avons vu – non pas sur une carte postale, mais en vrai – des dauphins montrer le bout de le nez au coucher du soleil. Le rêve éveillé…

img_6810

Tortue

img_6955

Dauphins en Floride

Nous ne sommes pas descendu dans le sud de la Floride : Miami, les Keys… ce sera pour une prochaine fois ! Par contre, nous avons visité une partie plus au Nord des Everglades (qui ne se trouve pas dans le parc national des Everglades, mais dans la région de Venice) : Myakka Park, un petit coin de paradis peu connu des touristes qui préfèrent les « vraies Everglades » mais très apprécié des locaux. L’entrée du parc coûte 5$, libre à vous d’aller-et-venir comme vous le souhaiter à travers les différents sentiers du parc. Ensuite, nous avons pris un bateau (14$ par personne)  qui nous a emmené faire un joli tour du lac Myakka. Nous avons aperçu une bonne dizaine d’alligators et plusieurs espèces d’oiseaux. Cet endroit vaut vraiment le détour quand on a un petit budget et peu de temps sur place !

img_6921

Myakka Park_2

img_6907

Hors saison, nous avons trouvé que la Floride est vraiment un endroit ressourçant, en harmonie avec la nature, où les gens sont sympathiques et où il fait bon vivre. On souhaite à tout le monde de pouvoir aller la visiter un jour. Nous, on a envie d’y retourner pour essayer quelques parcs d’attractions à Orlando, et surtout : faire de la plongée dans les Keys, qui parait-il, sont des îles merveilleuses.

 

3 thoughts on “La Floride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *