Un air de fête à Saigon

Première étape de notre voyage au Vietnam: Hô-Chi-Minh Ville, autrefois nommée Saigon.  Après deux petites heures de vols depuis Singapour, on atterrit dans la capitale économique du pays, et notre première impression dès l’arrivée: “c’est quoi tout ce bruit”? Après 20 jours au Vietnam, on peut vous dire que c’est le pays le plus bruyant qu’on n’a jamais visité! Klaxons, cris, moteurs… C’est comme ça partout dans les grandes villes, mais à Saigon c’est bien pire… C’est aussi très pollué, et ça rend la visite assez désagréable. Mais il n’y a pas que des points négatifs: on a trouvé quelques petits trésors dans la ville, et on tenait à partager ça avec vous!

Nous sommes arrivés en pleine période du Têt, la fête nationale du nouvel an vietnamien (et du nouvel an chinois). On avait vraiment envie d’avoir un aperçu de cette fête si importante. De ce que nous avons compris, beaucoup de gens quittent Saigon pour les vacances et retrouvent leurs familles ailleurs. Pourtant, certains chauffeurs de taxis nous ont dit qu’il y avait encore plus de circulation dans la ville que d’habitude… On ne saurait pas dire qu’elle est la bonne version… En tout cas, tout était décoré pour l’occasion, et c’était un vrai plaisir pour les yeux, surtout le soir quand le soleil se couche et que la ville s’illumine. 

A la base, il était prévu qu’on reste à Saigon jusqu’au jour du Têt (une semaine en tout). On a vite changé d’avis en voyant l’atmosphère… Mais les quatre jours que nous avons passé sur place nous ont quand même laissés quelques souvenirs! Vu que nous n’avons pas vraiment envie de tout décrire, on a décidé de laisser parler les images, et nous vous avons concocté une petite galerie de ce que nous avons préféré. 

La Poste d’Hô-Chi-Minh Ville

L’exposition de bonsaïs dans le parc de la commémoration du 23/9 

Un portrait sur bois

Le Têt célèbre aussi l’arrivée du Printemps

Le costume traditionnel

Notre-Dame de Saigon

Une petite crêpe ?

La statue d’Hô-Chi-Minh (en face de l’hôtel de ville)
Le musée relatant le parcours politique  d’Hô-Chi-Minh est à faire!

Les centres commerciaux à Saigon

Le marché Ben Thanh

Une friandise ?

Quan Am Pagoda et Chinatown

Joueurs d’échecs

Un tour en moto-taxi 

Le musée des vestiges de guerre

L’anniversaire d’Elise sur le rooftop Ben Thanh Tower

La ville de nuit

Où logions-nous?

Dans le district 10. Aucun touristes mais ce sont principalement des hôtels que l’on peut louer à l’heure, si vous voyez ce que je veux dire…

Bonnes adresses:

Pour manger

La boulangerie Tous Les Jours. Ils font de très bonnes viennoiseries!

Quan Ca Phe Da Lat Pho. Un bon restaurant, avec un intérieur sublime.

(Privilégiez la street food à Hô-Chi-Minh, super bonne et pas chère).

Shopping

Le centre commercial Vin Com Center. On y trouve de tout. Descendez au sous-sol pour y déguster de bonnes glaces!

One thought on “Un air de fête à Saigon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.